- Le conseil communautaire du 12 décembre 2018 à Loué.
Gérard Plantais, chargé de la commission Environnement au sein de la communauté de communes LBN, a proposé le 12 décembre dernier, lors du conseil communautaire à Loué, la mise en place d’un audit « déchet ». C’est la société Indigo qui a été retenue pour un audit effectué sur 400 usagers et un budget de 37 536 euros.
Le même jour, l’arrêté préfectoral datant du 30 novembre 2018 a été mis en ligne sur internet, et avait été commenté par le co-fondateur du collectif citoyen, Jean-Jacques Colin dans le numéro des Nouvelles de la semaine dernière.
« Nous allons respecter la loi »
Suite à ses informations, Gérard Plantais a souhaité réagir. «Nous allons respecter la loi », explique-t-il.
Premier point évoqué par l’élu : « la grille tarifaire de 2019 sera identique à celle 2018 ».
Autre point important demandé dans l’arrêté : celui de la collecte estivale.
Il y aura toutes les semaines une collecte sur les mois de juillet et d’août.
A LIRE AUSSI. Ordures ménagères. Le bilan de la consultation préfectorale publié
« Attentions la réponse de l’audit, et on agira en conséquence »
Qu’en est-il de l’audit proposé lors du dernier conseil communautaire ? A cette question, l’élu a décidé de réaliser l’audit du service déchet prévu.
Une enquête pourra ainsi être réalisée auprès des usagers.
« Attendons la réponse de l’audit, et on agira en conséquence ». Il poursuit : « Nous avons fait appel à un cabinet extérieur pour être le plus neutre possible ».
La création d’un comité
Quant à la création d’un comité de suivi demandé par l’arrêté préfectoral, ce dernier sera bien mis en place par la communauté de communes. « Je tiens à préciser qu’un numéro vert (0 800 646 253) est déjà à la disposition des usagers ainsi qu’un site internet », précise l’élu.
Une collecte du 15 mai au 15 septembre
Autre point de précision : « Je te tiens à signaler que Monsieur Colin au mois de juin 2017 (cf les Nouvelles du 17.05.2017) était favorable à la collecte une semaine sur deux et il a changé d’avis après », explique Gérard Plantais.
Contacté par la suite, Jean-Jacques Colin, a précisé :
Je n’ai pas changé d’avis, je reste favorable à la collecte toutes les deux semaines en hiver. Mais après l’été insupportable qu’on a passé, on a souhaité apporter une variante avec cette collecte estivale, et continuer de faire des économies en hiver. Je vais également proposer une collecte hebdomadaire qui ne se limite pas à juillet et août, mais du 15 mai au 15 septembre.