« Après une disette pendant sept rencontres, nous voilà sur une série de deux victoires. Et donc six points qui font du bien au niveau du classement ».
Voilà la première remarque de Stéphane Lamant. Le coach dinannais voit son équipe repasser dans le positif au niveau de son bilan avant la trêve hivernale. Ponctué d’une sixième place au classement avec cinq victoires, trois nuls et quatre défaites. Soit, pour les plus pessimistes, finalement seulement un tiers de résultats complétement négatifs.
En cadeau et en vidéo, scène de joie dans les vestiaires après la victoire contre Laval :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
C’est la fin d’année et le moment est choisi pour le technicien pour faire un retour en arrière de quelques mois :
« Au moment de faire les comptes sur cette première partie de saison, il faut se souvenir que quand je suis arrivé, il n’y avait que douze joueurs dans l’effectif. Alors, nous partions dans l’inconnu ».
Depuis, des renforts ont fait du bien car les blessures n’ont pas épargné son groupe. Et parfois cela fut même très compliqué d’aligner suffisamment de noms sur la feuille de match. Reste des résultats trop irréguliers pour être certain de voir le DLFC jouer un rôle intéressant dans ce championnat largement dominé par le Stade Briochin.
Contre le Stade Briochin le 14 janvier
Le début de l’exercice avait vu Dinan enchaîner trois succès consécutifs. Sans pour autant déployer de jeu. Ensuite, on a senti du mieux dans ce domaine mais les résultats se sont bizarrement inversés. Choix ces derniers quinze jours a été fait de revenir un peu en arrière. Stéphane Lamant se veut clair :
« Je ne veux pas faire une fatalité de perdre quand on essaye de jouer. Depuis quinze jours, j’ai insisté sur le travail sans le ballon. Du coup nous avons été performants, contre Laval puis Brest, dans ce domaine. Par contre avec le ballon, c’était comme-ci nous n’avions pas travaillé depuis le début de saison. L’idée, pour la reprise, sera de se dire qu’il n’y pas qu’une seule vérité. Pas faire une chose à la place d’une autre, mais tout mettre en œuvre au même moment. Nous avons encore du mal là-dessus ».
Résoudre cette équation est à ranger au niveau des vœux pour cette équipe en 2017. Prochaine journée de championnat pour le DLFC : ce sera le samedi 14 janvier à 18 heures et à domicile, contre… le Stade Briochin, le leader. Une victoire en guise d’étrennes lors de ce derby constituerait un tremplin idéal pour le reste de la saison.