Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18992

A Léhon, ils endossent un rôle malgré le handicap

$
0
0

Reine et roi assis sur le trône, avec une partie des servants sur scène, jeudi dernier. -
Reine et roi assis sur le trône, avec une partie des servants sur scène, jeudi dernier. -

Pour la 3e année consécutive, encadrés par sept professionnels, plusieurs résidents de la maison d’accueil spécialisée (Mas) sise à Léhon, ont fait le spectacle jeudi dernier, à la Source, devant parents et amis. Ils étaient ainsi 13, dans leur ravissant costume médiéval à interpréter en équipe, une chasse au trésor protégé par un dragon. Roi et reine, chevaliers et servantes, ont ainsi donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public conquis. Une pièce de 30 minutes environ, filmée par Jérémie Eloy de la société Wanaï Films qui réalise un documentaire sur la section théâtre de la Mas. Une 2e séance avait lieu le lendemain, au profit des autres maisons spécialisées et des partenaires.

Des progrès notoires

Belle performance pour ces résidents aux handicaps lourds, aidés par sept cadres de la Mas et dirigée par Laétitia Hamon, de l’association Théâtre en Vert de Saint-Briac-sur-Mer : « Les résidents rentrent de plus en plus dans les personnages et leur jeu d’acteur est plus convaincant à chaque fois. Ils sont en progression sur l’autonomie. En outre, les compétences cachées de chacun se révèlent au fil des mois : les timides s’expriment, les bavards gesticulent, d’autres maîtrisent parfaitement la chronologie de la pièce dans leur tête », commente la spécialiste.

« Cette activité a pour but aussi de les faire agir et réagir en groupe, c’est du loisir et du travail de groupe. Il y a du respect entre eux, de la générosité et de la spontanéité », ajoute Laétitia Hamon, à l’aise en milieu de handicap, pour avoir vécu plusieurs expériences professionnelles dans le milieu, sur Rennes et Saint-Malo. « On s’adapte à leurs possibilités et j’ai constaté que l’on pouvait faire de choses intéressantes et artistiques avec eux » conclut-elle. Une belle performance que l’ensemble des acteurs de la maison d’accueil spécialisée souhaitent développer et pérenniser.

Thierry GIORDANA (CLP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18992

Latest Images

Trending Articles