
Jean-Victor de Boer lance une série de concerts avec des pointures du jazz à Exmes, près d’Argentan. (©Le Journal de l’Orne)
C’est toute une saison culturelle qui va être mise en place cette année à Exmes, dans le pays d’Argentan. Et elle commence avec le trompettiste Rasul Siddik.
Le cadre est simple : « cette nouvelle saison va se prolonger jusqu’en mars, au moins. À raison de deux concerts par mois », explique Jean-Victor de Boer, le Trunois à l’origine de cette aventure.
Le programme se résume en un mot : du jazz, du jazz et du jazz. Le batteur de Trun, accompagné du pianiste Jaco Parmentier, au carnet d’adresses long comme le bras va convoquer les grands noms qu’il a rencontrés tout au long de sa carrière pour les faire venir jouer dans le pays d’Argentan.
LIRE AUSSI : A Trun : Jean-Victor de Boer, batteur globe-trotter
« Les choses sont simples »
« Avec les jazzmans, les choses sont simples. Il n’y a pas de problème, ils voyagent légers », indique-t-il. Celui qui a joué avec Christian Death ou Withney Houston, se lance donc dans la programmation musicale.
Rasul, il est monumental. Il sait que je débute. Il vient pour un cachet de 170 €, c’est génial. Il voit que je démarre, c’est comme une faveur. »

Le trompettiste lance la saison culturelle mise en place par Jean-Victor de Boer. (©DR)
« Je vais essayer de rapatrier des pointures parisiennes », annonce-t-il. Pour le concert du 17 novembre, le saxophoniste David Sauzé est déjà programmé (qui a déjà fait des premières parties d’Erik Truffaz et qui joue au Moulin Rouge).
Mais organiser des concerts avec de telles pointures dans un lieu aussi rural n’est pas un peu risqué ? Le programmateur balaie cette inquiétude.
« Il va y avoir le public. Il faut environ une trentaine de personnes pour qu’on s’y retrouve », indique-t-il.
Et comme pour les musiciens, le batteur est prêt à dégainer son carnet d’adresses pour faire venir des passionnés à ses concerts.
Un tour de force. Et il compte bien le réussir. Une certitude cependant : Exmes est désormais doté d’une saison culturelle à faire pâlir un club parisien.
Pratique. Le premier concert, celui de Rasul Siddik se tiendra le 3 novembre au relais d’M, à Exmes. Rendez-vous à 20 h 35. Tarif : 5 €.