Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18992

Au Neubourg, des marchands de sommeil louent des logements insalubres

$
0
0
Si le Neubourg (Eure) peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine bâti, l’envers du décor n’est pas toujours reluisant.

Si le Neubourg (Eure) peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine bâti, l’envers du décor n’est pas toujours reluisant. (©Le Courrier de l’Eure)

Plus encore que les villes de taille très moyenne de province comme Évreux, les gros bourgs ruraux n’échappent pas à ce fléau. Le Neubourg (Eure) y compris.

Plusieurs sources convergent en ce sens. Le Neubourg n’est épargné par les marchands de sommeil. Des propriétaires bien peu scrupuleux qui louent des biens à des fins de logements alors que ceux-ci sont insalubres, voire dangereux en terme de sécurité et de santé pour les occupants. Voire carrément dont ce n’est pas la destination première.

Habitat insalubre : habitez vous dans l’une des 14 villes classées à risque ?

L’adjointe au maire en charge des affaires sociales et du logement, Hélène Leroy, confirme :

« Nous avons fait fermer il n’y a pas très longtemps un garage qui servait de lieu d’habitation ».

Des professionnels locaux en lien avec la misère sociale confirment que ce cas n’est pas isolé.

La face cachée des choses

Cependant la municipalité est vigilante dans ce domaine, à en croire l’adjointe au maire chargée des affaires sociales et du logement. Les dossiers, relatifs à des marchands de sommeil et, dans une moindre mesure de propriétaires qui louent sans entretenir leur logement, semblent diminuer d’année en année. Hélène Leroy affirme :

« Nous avions six dossiers de la sorte qui ont été instruits par la commission locale de l’habitat dégradé en 2015. Cette année, soit en 2018, nous n’en avons plus que deux. Nous continuons à accompagner les gens qui en font la demande ».

Mais l’élue reste prudente. Hélène Leroy a conscience de la difficulté que certains locataires rencontrent lorsqu’il s’agit d’évoquer leur condition de logement. Elle confirme :

« Je vois des gens qui viennent me demander un logement social, mais qui ont peur de dénoncer leur propriétaire malgré la vétusté ou l’insalubrité de leur appartement ou de leur maison ».

De fait, une artère au moins du centre-ville concentre ce genre d’habitat. A l’abri des regards depuis la rue, existe de véritables « cour des miracles ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18992

Latest Images

Trending Articles