
A Beynes (Yvelines), les salariés de Storengy dénoncent une perte de qualité des services. (©78 Actu Timothée Petitjean)
« L’électricité, le gaz ! C’est pas pour le privé ! C’est pour les usagers ! », chantent les salariés de l’entreprise Storengy à Beynes, ce jeudi 29 novembre matin. Ils ont répondu à l’appel de la CGT à faire la grève pour exprimer leur mécontentement contre la privatisation des sociétés ERDF et GDF. Du personnel d’Enedis et de GRDF est également présent sur les lieux.
Pour les usagers
Les salariés revendiquent avant tout leur action pour les usagers. Un représentant de la CGT assure :
13 millions de Français sont en situation de précarité énergétique. Il faut qu’on soit tous solidaires. »
Avec la privatisation d’ERDF et GDF, les salariés dénoncent un démantèlement du service public, qui provoque des suppressions d’emplois, des délocalisations des centres téléphoniques et une perte de qualité des services pour les usagers. Le représentant de la CGT déplore :
Les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté ces dernières années. Maintenant, les actions sont curatives et non plus préventives pour plus de profit. Et c’est sur le dos des usagers. »
Avec les gilets jaunes
Samedi 1er décembre, les membres de la CGT rejoindront les gilets jaunes dans les différentes manifestations. Ils affirment :
Nos revendications se rejoignent, et la CGT a lancé un appel à rejoindre le mouvement. »
Cet après-midi, ils iront à Paris où a lieu le colloque annuel de l’Union française de l’électricité pour faire entendre leurs revendications.