
Les élèves primés à Malestroit : Matys Guyot, Yanis Noël, Anaïs Mahéas, Sara Benoït et Hortense Fanguimache avec, au second rang: Lenaïk Debruyne et Hervé Petit.
Vecteur essentiel de transmission de mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation, institué en 1961, offre aux jeunes l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur les aspects fondamentaux de l‘histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
461 élèves de collèges et lycées du Morbihan ont participé à cette édition 2019, dont 193 collégiens. Le thème de cette épreuve écrite était « Répression et déportation en France et en Europe de 1939 à 1945. Espaces et histoire »
Direction le concours national
Au collège Saint-Julien à Malestroit, huit jeunes en classe de troisième se sont lancés dans un travail individuel avec, pour quatre d’entre-eux, l’ajout d’un rendu collectif pour lequel ils ont travaillé tous les mercredis depuis le mois de janvier avec le soutien de leur professeure d’histoire, Lenaïk Debruyne.
« Ils se sont montrés engagés et motivés. Le sujet cette année était particulièrement vaste et compliqué. »
Le travail d’Anaïs Mahéas, 14 ans, a obtenu la seconde place sur 93. Son excellente copie a été remarquée par sa graphie, c’est donc exceptionnellement qu’elle accède au niveau national. Idem pour le travail collectif de Sara Benoît, Hortense Fanguimache, Matys Guyot et Yanis Noël ayant obtenu la seconde place mais qui, compte tenu de sa qualité, se retrouve également en concours national.
« Ils ont à présent les valeurs et connaissances ancrées dans leurs bagages, confirme Hervé Petit, directeur de l’établissement, par cet engagement citoyen ils savent quelles sont les limites à ne pas franchir pour garder la liberté de chacun. »
La préfecture du Morbihan à Vannes a réuni les lauréats, accueillis par Véronique Solère, directrice du cabinet du Préfet et de Françoise Favreau, directrice académique. Ils ont reçu des livres et des DVD. Lors de la cérémonie, Anaïs a eu l’honneur d’être porte-drapeau des déportés.
Une sortie est organisée pour 30 lauréats lycéens et collégiens à Châteaubriant le 27 mai où se déroulera une cérémonie officielle.