
Images d’archives de Maria Callas (©Fonds de dotation de Maria Callas )
L’ouvrage Lettres et mémoire est publié par les éditions Albin Michel, 43 ans après la disparition de Maria Callas. C’est Tom Wolf qui réalise l’un des voeux de l’artiste : “ Un jour, j’écrirai mon autobiographie, je voudrais l’écrire moi-même afin de mettre les choses au clair. Il y a eu tellement de mensonges dits sur moi… ”.

Lettres et mémoire de Maria Callas (©Éditions Albin Michel)
Un très bel ouvrage qui est proposé par Tom Volf, spécialiste reconnu de la vie de la cantatrice. Réalisateur du film Maria by Callas, commissaire de l’exposition éponyme, et auteur de deux volumes d’iconographie inédite, il nous invite à découvrir un autre pan de la diva à travers un nouvel ouvrage qui aura nécessité pas moins de cinq années de recherche.
En complément des écrits où la Callas livre sa vérité, elle se dévoile dans quelque 350 lettres inédites couvrant trois décennies de 1946 à 1977.
Grâce à sa mère
De son enfance modeste à New York affectée par la crise de 1929, où son aptitude remarquée pour le chant va faire d’elle une enfant prodige, aux années de guerre à Athènes, elle développe sa technique poussée par une mère lui faisant répéter inlassablement ses chansons jusqu’à l’ennui.
Elle intègre le Conservatoire d’Athènes où elle reçoit l’enseignement de la maestria Elvira de Hidalgo avec laquelle elle gardera un lien de confiance et une complicité. Après des débuts discrets à l’Opéra, elle finit par s’imposer sur la scène internationale. Une carrière où se mêlent scandales, amours et épreuves personnelles.
Passion pour Onassis
De son premier mari avec lequel elle entretiendra une relation épistolaire intense, lors de ses voyages à la passion qu’elle développera pour Onassis, elle se consacre totalement à son art avec une exigence sans pareil et cela jusqu’à son dernier souffle, à l’âge de 53 ans.
Sous sa plume se dévoile la femme derrière l’artiste avec sa force et ses fragilités, ses combats et ses blessures, cette volonté qui l’anime et ses relations compliquées avec sa mère et sa sœur.
> Pratique : Lettres et mémoire de Maria Callas – éditions Albin Michel – de Maria Callas – 608 pages – prix 25 €