Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18992 articles
Browse latest View live

Lecture. Lettres et mémoire de Maria Callas, notre coup de coeur de la semaine

$
0
0
Images d'archives de Maria Callas

Images d’archives de Maria Callas (©Fonds de dotation de Maria Callas )

L’ouvrage Lettres et mémoire est publié par les éditions Albin Michel, 43 ans après la disparition de Maria Callas. C’est Tom Wolf qui réalise l’un des voeux de l’artiste : “ Un jour, j’écrirai mon autobiographie, je voudrais l’écrire moi-même afin de mettre les choses au clair.  Il y a eu tellement de mensonges dits sur moi… ”.

Lettres et mémoire de Maria Callas

Lettres et mémoire de Maria Callas (©Éditions Albin Michel)

Un très bel ouvrage qui est proposé par Tom Volf, spécialiste reconnu de la vie de la cantatrice. Réalisateur du film Maria by Callas, commissaire de l’exposition éponyme, et auteur de deux volumes d’iconographie inédite, il nous invite à découvrir un autre pan de la diva à travers un nouvel ouvrage qui aura nécessité pas moins de cinq années de recherche.

En complément des écrits où la Callas livre sa vérité, elle se dévoile dans quelque 350 lettres inédites couvrant trois décennies de 1946 à 1977.

Grâce à sa mère

De son enfance modeste à New York affectée par la crise de 1929, où son aptitude remarquée pour le chant va faire d’elle une enfant prodige, aux années de guerre à Athènes, elle développe sa technique poussée par une mère lui faisant répéter inlassablement ses chansons jusqu’à l’ennui.

Elle intègre le Conservatoire d’Athènes où elle reçoit l’enseignement de la maestria Elvira de Hidalgo avec laquelle elle gardera un lien de confiance et une complicité. Après des débuts discrets à l’Opéra, elle finit par s’imposer sur la scène internationale. Une carrière où se mêlent scandales, amours et épreuves personnelles.

Passion pour Onassis

De son premier mari avec lequel elle entretiendra une relation épistolaire intense, lors de ses voyages à la passion qu’elle développera pour Onassis, elle se consacre totalement à son art avec une exigence sans pareil et cela jusqu’à son dernier souffle, à l’âge de 53 ans.

Sous sa plume se dévoile la femme derrière l’artiste avec sa force et ses fragilités, ses combats et ses blessures, cette volonté qui l’anime et ses relations compliquées avec sa mère et sa sœur.

> Pratique : Lettres et mémoire de Maria Callas – éditions Albin Michel – de Maria Callas – 608 pages – prix 25 €


Football - Coupe Gambardella. Caen affronte Châteauroux pour une place en 8ème de finale

$
0
0
L'équipe réserve ne jouant pas, les U18 du Stade Malherbe Caen pourront présenter une belle équipe à Châteauroux.

L’équipe réserve ne jouant pas, les U18 du Stade Malherbe Caen pourront présenter une belle équipe à Châteauroux. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Les U18 du Stade Malherbe Caen ont rendez-vous à Châteauroux ce dimanche 2 février 2020 (14h30) pour tenter de s’ouvrir les portes des huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Au tour précédent, ils s’étaient imposés face aux Nordistes de Marck. Cette fois, ils affrontent une autre équipe évoluant en U19 National.

Lire aussi : Football – Coupe Gambardella. Panne de bus et soutes bloquées : le SM Caen passe après une frayeur

Collision mortelle dans le sud de l'Oise

$
0
0
Bla

Un face à face entre deux voitures s’est produit samedi 1er février peu après 14 heures à Cires-lès-Mello dans le sud de l’Oise. (©Sdis 60)

Un grave accident de la route s’est produit samedi 1er février peu après 14 heures à Cires-lès-Mello dans le sud de l’Oise.

Pour une raison indéterminée, deux voitures qui circulaient sur la départementale 44 sont entrées en collision. Le choc frontal a fait un mort. Il s’agit d’un homme de 41 ans. Un autre homme âgé de 59 ans a dû être désincarcéré et a été héliporté en urgence absolue au centre hospitalier d’Amiens (Somme).

Circulation totalement interrompue

La circulation sur la D44 a été totalement interrompue et une déviation a été mise en place par la gendarmerie une partie de l’après-midi.

D’importants moyens de secours en provenance de Mouy, Montataire, Précy-sur-Oise, Noailles et Clermont ont été dépêchés sur les lieux, plus l’hélicoptère du Samu 80.

Le maire de la commune de Blaincourt-les-Précy et l’adjoint au maire de Cires-lès-Mello se sont rendus sur place.

Jean-Bastien Polycarpe (ES Plateau Foucarmont) : « Ici, c’est mon club de cœur »

$
0
0
A 19 ans, Jean-Bastien Polycarpe est de retour dans son club formateur, l'ES Plateau Foucarmont Réalcamp (Seine-Maritime).

A 19 ans, Jean-Bastien Polycarpe est de retour dans son club formateur, l’ES Plateau Foucarmont Réalcamp (Seine-Maritime). (©Le Réveil de Neufchâtel)

On vous a connu il y a quelques années à l’Institut national du Football (INF) à Clairefontaine puis au centre de formation de Troyes. Pourquoi n’avez-vous pas réussi à percer comme joueur professionnel ?

Jean-Bastien Polycarpe : Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. La chance tout d’abord car j’ai malheureusement connu de nombreuses blessures. Et puis, il faut aussi être fort mentalement, ne jamais rien lâcher. J’ai connu des hauts et des bas. J’ai fini par craquer mentalement.

Des joueurs de votre génération ont-ils réussi à percer ?

Il y a un. Il s’agit de Bryan Mbeumo qui joue à Brigthon en Ligue championship (la division 2 anglaise). Il a déjà inscrit 11 buts cette saison.

« Me concentrer sur mon projet professionnel »

Avez-vous tiré un trait définitif sur une éventuelle carrière professionnelle ?

Oui, il est trop tard. J’ai vraiment tiré un trait dessus. Je préfère me concentrer sur mon projet professionnel.

Quel est ce projet ?

Je veux devenir préparateur physique. Pour cela, je dois en parallèle passer mes diplômes d’entraîneur. Je suis en 2e année de Staps à Mont-Saint-Aignan à Rouen.

« L’ES Plateau Foucarmont Réalcamp, c’est un club familial »

Pourquoi être revenu à l’ES Plateau Foucarmont Réalcamp (Seine-Maritime) après une saison au FC Rouen et une autre à Bois-Guillaume, après le centre de formation de Troyes ?

Ici, c’est mon club de cœur. J’ai commencé à jouer au football avec ces couleurs à 6 ans. J’y suis resté jusqu’à 13 ans. En revenant ici, je savais que j’allais pouvoir être aidé pour passer mes diplômes.

On imagine que vous avez été très bien accueilli à votre retour ?

Effectivement. L’ES Plateau Foucarmont Réalcamp, c’est un club familial. Je connais tout le monde. J’avais déjà mes repères.

Jusqu’à quel niveau souhaitez-vous entraîner plus tard ?

Pour le moment, je m’occupe des U13 et de l’école de football en binôme avec Nicolas Caux. C’est intéressant d’apprendre aux plus jeunes. J’avais déjà entraîné les équipes U6 à U11 féminine à Rouen. J’aimerais aller jusqu’en régional 1. Après, en N3 ou N2, il y a plus de pression.

Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe qui est 2e du classement ?

On a déjà fait un bon parcours en coupe de France même si je pense que nous aurions pu passer un tour supplémentaire contre Fécamp. On le méritait plus qu’eux. Mais ce n’est pas toujours le meilleur qui passe. En championnat, on a connu quelques trous qui nous ont fait perdre des points sur Le Houlme. Pour le moment, on reste sur trois victoires, il va falloir continuer.

Que pensez-vous de l’équipe du Houlme qui survole pour le moment le championnat ?

C’est la meilleure équipe que nous avons rencontrée. Quand ils sont venus, on a vu qu’à chaque poste ça tient la route. Physiquement c’est costaud et tactiquement, tout le monde est en place.

« Ce serait bien d’être en R2 »

 Pensez-vous que le championnat est terminé ou croyez-vous avoir encore une petite chance de terminer à la 1re place ?

Je pense que nous avons encore la possibilité de finir premier. Mais cela ne dépend pas que de nous mais aussi du Houlme. Si cette équipe perd un match, on peut revenir à deux points. Après, ce sera à nous de les battre au match retour.

Au regard de votre parcours, que pensez-vous pouvoir apporter à votre équipe ?

Ce n’est pas facile d’y répondre. L’expérience peut être. Nous sommes une équipe jeune avec une moyenne d’âge de 19/20 ans. Nous avons donc un fort potentiel pour les années à venir. On a plusieurs bons joueurs qui ont déjà évolué en R1 ou qui sont passés par des centres de formation.

Jusqu’où pensez-vous pouvoir aller ?

J’espère que dans deux ans, nous ne serons plus en R3. Au minimum, ce serait bien d’être en R2. Après on verra.

Dozulé : L'application d'entraide « Senior Senior » bientôt en place dans la commune

$
0
0
Maryse Vollais (au centre) accompagnée d'Agnès Méry, cofondatrice et Walid Djema, attaché à la communication et aux réseaux sociaux lancent l'application « Senior Senior ».

Maryse Vollais (au centre) accompagnée d’Agnès Méry, cofondatrice et Walid Djema, attaché à la communication et aux réseaux sociaux lancent l’application « Senior Senior ». (©Le Pays d’Auge)

En partenariat avec la mairie de Dozulé (Calvados), via son conseil municipal, l’application « Senior Senior » va être lancée mi-février 2020 sur la commune. « Le conseil municipal a souhaité relever le défi et a voté à l’unanimité sa mise en application à destination des seniors de Dozulé », précise Maryse Vollais, adjointe en charge des affaires sociales.

Nous présenterons le projet aux seniors lors du repas annuel, également lors d’une réunion publique et aux résidents du foyer logement résidence Jean-Baptiste Chevalier. Sa mise en ligne sera effective à la mi-février.

« Senior Senior » est une plate-forme numérique (application mobile et site Internet) d’échange et de partage de services gratuits entre seniors d’une même zone géographique (ville, communauté de communes…) pour optimiser le maintien à domicile.

Lire aussi : Dives-sur-Mer : Retisser du lien social chez les plus de 55 ans avec la plateforme Senior Senior

Promouvoir l’entraide

La métropole compte 22 millions de seniors. 1 senior sur 3 n’a personne à qui confier ses clés, partager un déjeuner ou un dîner, se promener, faire ses courses, pratiquer une activité sportive ou encore aller au cinéma ou au théâtre. Entièrement personnalisée aux couleurs de la commune qui y adhère, « l’application mobile permet aux villes de promouvoir l’entraide entre les + de 55 ans, de créer ou recréer du lien social, lutter contre l’isolement et la solitude, donner ou redonner du sens au quotidien », explique Agnès Méry, cofondatrice.

La plate-forme ‘Senior Senior’ permet de consulter toutes les demandes et propositions au sein de votre ville. Après avoir accepté d’aider ou d’être aidé, vous serez mis en relation avec le profil le plus proche. Nous pourrons aussi annoncer des événements qui se passeront dans la commune.

Accident à Maresché : décès d'un homme de Laval

$
0
0
Les pompiers de Beaumont-sur-Sarthe, Marolles-les-Braults, Fresnay-sur-Sarthe et de Degré et plusieurs gendarmes se sont rendus sur les lieux du drame.

Les pompiers de Beaumont-sur-Sarthe, Marolles-les-Braults, Fresnay-sur-Sarthe et de Degré et plusieurs gendarmes se sont rendus sur les lieux du drame. (©DR)

Un accident de la circulation routière s’est produit, ce dimanche 2 février 2020, sur la RD 338 à Maresché (Sarthe) non loin de Beaumont-sur-Sarthe. Il a fait un mort. Il s’agit du passager avant, un homme originaire de Laval, âgé de 31 ans.

La perte de contrôle du véhicule seul impliqué dans la sortie de route est à l’origine du drame.

Le véhicule a fini sa course sur le toit dans le fossé.

Le conducteur blessé

Blessé, le conducteur a été transporté par les pompiers au CHU du Mans. Quant au passager arrière, il est indemne.

Dépistages négatifs

Tous les dépistages (alcool et produits stupéfiants) sont négatifs.

Les pompiers de Beaumont-sur-Sarthe, Marolles-les-Braults, Fresnay-sur-Sarthe et de Degré et plusieurs gendarmes se sont rendus sur les lieux du drame.

Le nouveau site de l'Apave à Saint-Denis recrute 50 personnes

$
0
0
Le nouveau site de l'Apave à Saint-Denis accueille 200 salariés du groupe

Le nouveau site de l’Apave à Saint-Denis accueille 200 salariés du groupe (©archives actu.fr)

Présent en Seine-Saint-Denis depuis 50 ans, Apave, acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, a inauguré mercredi 29 janvier 2020, les 3 900m² de sa nouvelle implantation à Saint-Denis.

L’Apave est cette incontournable institution qui exerce un rôle d’inspection, d’accompagnement et d’expertise technique sur les risques qui pourraient découler d’une construction, dans le bâtiment comme dans le génie civil. Avoir l’aval de l’Apave c’est obtenir le «visa d’exploitation», l’autorisation d’ouverture au public. 

Enjeux locaux

En réunissant sur ce même site les 200 collaborateurs de ses agences de Saint-Denis et Saint-Ouen, Apave concentre des compétences de haut niveau et crée ainsi une dynamique économique au service des entreprises et du développement local.

Un événement marquant qui permet au Groupe de poser les jalons de sa croissance future : 50 recrutements sont annoncés sur les deux prochaines années.

Avec plus de 2 500 entreprises et collectivités accompagnées et 4 000 personnes formées en 2019, Apave confirme son rôle moteur pour le développement du territoire soutenu notamment par les enjeux du Grand Paris (inspection dans le cadre de la prolongation de la ligne 14, contrôles des sites et sols pollués liés aux travaux d’aménagement, des rejets atmosphériques et de la qualité de l’air) ainsi que pour le développement de l’employabilité à travers un catalogue de formations innovantes.

Avec plus de 167 000 entreprises, la Seine-Saint-Denis compose un ensemble dynamique qui connaît, sous l’impulsion du Grand Paris, de profondes mutations accompagnées d’une montée en puissance des pôles de compétitivité », précise Arnaud Poincloux, Directeur général Apave Parisienne.

Et de conclure : « Le regroupement de nos équipes sur un seul et même site permettra à Apave de poursuivre son développement, via notamment son activité de formation qui disposera désormais d’un espace dédié de 2.400m² », 

Tournoi des 6 Nations. Trois pays auraient émis l'envie d'intégrer la compétition

$
0
0
Trois équipes auraient émis le souhait d'intégrer à l'avenir le Tournoi des 6 Nations.

Trois équipes auraient émis le souhait d’intégrer à l’avenir le Tournoi des 6 Nations. (©Icon Sport)

Le Tournoi des 6 Nations, c’est une compétition qui fait rêver. Et qui pourrait connaître une évolution dans les années à venir. Trois pays auraient en effet émis le vœu d’intégrer le Tournoi. Un souhait évoqué auprès de Bernard Laporte, le président de la FFR, et quelques élus du comité des Six Nations. 

Lire aussi : Licence gratuite, débuter le rugby à 3 ans… les dernières annonces de la FFR

Ces pays ? L’Afrique du Sud, le Japon et les Fidji comme le révèle L’Equipe. Les Springboks, champions du monde en titre, disputent pourtant chaque année le Rugby Championship. Le Japon et les Fidji, membres du Top 10 mondial, n’ont eu le droit qu’à une compétition mineure, comme la Pacific Nations Cup. En terme de visibilité, il faut reconnaître que c’est assez peu.

Pas avant trois ou quatre ans ?

Bernard Laporte a évoqué ce sujet lors du Comité Directeur de la FFR qui s’est clôturé samedi 1er février. Toutefois, il est à noter que les trois pays en question n’ont fait pour l’heure aucune demande officielle auprès de World Rugby et du comité organisateur du Tournoi des Six Nations. 

Lire aussi : 6 Nations. Quel est le plus bel hymne du Tournoi ?

« Si cela doit se faire, ce ne sera pas, au plus tôt, avant trois ou quatre ans », a souligné Claude Atcher, le représentant de la FFR auprès du comité du Tournoi.

Des doublons en plus ?

Une question se pose forcément : comment gérer le calendrier mondial, déjà démentiel, si on y ajoute des dates en plus ? Quid aussi des championnats nationaux, qui pourraient voir la naissance de doublons supplémentaires ? Pour Claude Atcher, « il n’y aura pas d’impact négatif sur les compétitions nationales ».

Membre de l’opposition et candidat déclaré à la présidence de la FFR, Florian Grill a fait part – sur sa page Facebook – de ses interrogations sur le sujet. « Je ne cache pas mes doutes sur une telle possibilité. Outre l’aspect culturel du Tournoi et son histoire, rappelons quand même que nos championnats de France rentrent au chausse pied dans le calendrier (pour ne pas dire plus quand on voit les doublons…). Qu’en serait-il avec des équipes en plus dans le Tournoi ? […]  Je suis aussi assez circonspect quant aux déplacements que cela représenterait et au déséquilibre mondial que cela créerait ».


VIDÉO. À Caen, des citoyens en bonne santé mobilisés pour défendre l'hôpital

$
0
0
Dimanche 2 février 2020, des citoyens "en bonne santé" ont symboliquement déposé des béquilles au pied du CHU de Caen (Calvados), pour dénoncer le manque de moyens de l'hôpital public.

Dimanche 2 février 2020, des citoyens « en bonne santé » ont symboliquement déposé des béquilles au pied du CHU de Caen (Calvados), pour dénoncer le manque de moyens de l’hôpital public. (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

Dimanche 2 février 2020, au pied du CHU de Caen (Calvados), une centaine de personnes se sont rassemblées pour marquer leur soutien au personnel soignant de l’hôpital public. Symboliquement équipés de béquilles, ils avaient répondu à l’appel de quatre habitants de Caen. Jean-Baptiste Quentin et Stéphane Reignier, deux des initiateurs du mouvement, expliquent :

Cela fait un moment que cette situation nous intrigue. Les soignants sont les seuls à se mobiliser pour dire que ce n’est plus possible. Pour faire bouger les choses, il faut que les citoyens se mobilisent.

« Tout le monde est concerné »

Malgré des actions d’éclat, les mouvements de grève des médecins ou infirmières restent sans effet, puisque ceux-ci assurent malgré tout la permanence des soins.

Lire aussi : 30 médecins du CHU de Caen menacent de donner leur démission à Agnès Buzyn

Partant du principe que « tout le monde est concerné, à un moment de sa vie », par l’hôpital, les initiateurs de ce mouvement citoyen, ne cachent pas leur inquiétude. Sandrine, une autre membre fondatrice du groupe « Hôpital : des citoyens en bonne santé se mobilisent : antenne de Caen« , souligne :

Les conditions de travail des personnels soignants, ce sont nos conditions de soins.

« Sans l’hôpital, je ne serais pas là »

Plus de 11à personnes avaient répondu à l'appel du collectif de "citoyens en bonne santé , dimanche 2 février 2020, devant le CHU de Caen (Calvados).

Plus de 11à personnes avaient répondu à l’appel du collectif de « citoyens en bonne santé , dimanche 2 février 2020, devant le CHU de Caen (Calvados). (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)

Parmi les 114 personnes présentes dimanche 2 février 2020, Michel, un habitant de la Folie-Couvrechef, partage cette préoccupation :

J’ai 73 ans. Il  a quelques années, j’ai subi un quadruple pontage coronarien. Sans l’hôpital, je ne serais pas là. J’ai une grande reconnaissance pour le travail des personnels soignants, qui sont admirables, dévoués, investis à 100%.

Pour le septuagénaire caennais, le manque de moyens de l’hôpital constitue « un véritable scandale ».

Lire aussi : SOS géant sur le CHU de Caen : comment s’y sont-ils pris ?

Espérant essaimer leur mouvement dans d’autres villes de France, les fondateurs du mouvement des béquilles donnent rendez-vous chaque premier dimanche du mois, devant le CHU de Caen.

Pratique. Prochain rendez-vous : dimanche 1er mars 2020 (11h30). Renseignements sur le groupe Facebook Hôpital : des citoyens en bonne santé se mobilisent : antenne de Caen.

En vidéo. Des citoyens en bonne santé déposent symboliquement leurs béquilles au pied du CHU de Caen (Calvados).

Municipales à Rouen : la liste de Jean-François Bures est « comme un bon vin de Bordeaux »

$
0
0
Au jardin des plantes, le candidat à la mairie de Rouen a présenté sa liste.

Au jardin des plantes, le candidat à la mairie de Rouen, Jean-François Bures, a présenté sa liste jeudi 30 janvier 2020. (©YR/76actu)

Sa liste pour les prochaines élections municipales de Rouen (Seine-Maritime), Jean-François Bures (candidat sans étiquette de la droite et du centre) la présente comme « un bon vin de Bordeaux ». Sans doute parce que son ami d’enfance qu’il a connu « à la maternelle », Édouard Capron (troisième de la liste), est vigneron. Ce qui est sûr, c’est que la liste du conseiller municipal est loin de ressembler à celle d’un candidat soutenu par Les Républicains, son parti.

Une candidature « libre »

Ses « compagnons d’armes » du conseil municipal, Pierre-Antoine Sprimont (5e position), Bruno Devaux (7e place) et Jack Duval (21e) lui ont apporté leur soutien.

Lire aussi : INTERVIEW. Jean-François Bures candidat à Rouen, comme « chef de file de la droite et du centre »

Les autres ? Ils sont issus de la société civile et viennent « d’horizon divers ». C’est au cours de cette présentation des 55 membres de la liste que le candidat d’Au cœur de Rouen a exprimé sa volonté de proposer une candidature « libre » pour unir les électeurs du centre et de la droite de manière, là aussi, « libre ». En tout cas, Jean-François Bures l’assure : « Personne ne m’a demandé sa place sur la liste », c’est lui qui a appelé chaque personne.

Dans le top 5, on retrouve Véronique Grégoire, architecte (2e position), Édouard Capron, le vigneron (3e), Marie Berrube, la benjamine de la liste (4e) et Pierre-Antoine Sprimont, le compagnon de route du conseil municipal (5e). La benjamine de l’équipe est âgée de 23 ans, la doyenne de 94 ans.

Le désintérêt des Républicains : « Une magnifique surprise »

L’autre fait marquant dans la campagne de Jean-François Bures, c’est son parti, Les Républicains, qui lui a faussé compagnie pour se ranger derrière Jean-Louis Louvel. Des circonstances qui l’on conduit à se présenter « sans étiquette ». Mais il ne se démonte pas : « Après cette annonce, il y a eu un réel appel d’air. Des gens proches de nos valeurs se sont rapidement rapprochés de nous. »

Lire aussi : Municipales de Rouen : Jean-François Bures en tête du sondage commandé par Hervé Morin

Un soutien qu’il décrit comme « une magnifique surprise », qui lui a permit de trouver aisément tous les membres de sa liste. Malgré tout, le vice-président du Département ne renonce pas à « ses origines, ses valeurs ». Il ne veut pas « être flou » comme « certains candidats ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il explique ne pas avoir de « permanence » fixe, car il veut devenir « un maire mobile » des deux rives.

Basket - Nationale 2. Douvres remet les pendules à l'heure contre Calais

$
0
0
Marie Gasqueres a pris 16 rebonds.

Marie Gasqueres a signé une belle performance avec notamment 16 rebonds. 

Étaient-elle quelque peu fâchées ? Battues lors de leurs deux derniers matchs, contre Rennes et Landerneau, les joueuses du Douvres BCN avaient sûrement à cœur de se relancer, samedi 1er février 2020. Elles l’ont fait de la plus belle manière contre un adversaire direct du haut de tableau, prétendant à la montée en Nationale 1, Calais (76-55). Sarah Goltze, l’entraîneure douvraise :

Les filles avaient une grande envie de rattraper la défaite de Landerneau (le week-end précédent, ndlr), et encore une fois c’est le collectif qui fait la différence.

Douvres connaissait la marche à suivre dans ce match disputé devant une salle pleine. « Je savais que la seule manière de battre Calais était de mettre 40 minutes d’intensité parce qu’elles étaient courtes dans les rotations », indique Sarah Goltze. Touché par des blessures, Calais n’a pas pu tenir la distance. 

Un match plein

Les Normandes n’ont toutefois pas attendu la fin de match pour s’envoler. Après un premier quart-temps serré (14-14, 10′), elles ont lâché les chevaux dès la deuxième période. A la mi-temps, le trou était fait (35-25, 20′). Loin de se relâcher, le DBCN a enfoncé le clou dès le retour des vestiaires (47-30, 25′) et n’a plus desserré son étreinte. Un tir au buzzer de Camille Hamard a permis d’égaler le goal average alors même que les Douvraises avaient perdu de 21 points à l’aller.

Je suis souvent en colère, là elles méritent un grand bravo. Je suis fière d’elles. Tout le monde a apporté. 

Avec 21 passes décisives à 6 et 53 rebonds à 32, Douvres a affiché sa domination dans tous les secteurs de jeu. L’équipe de la Côte de Nacre a aussi pu compter, comme toujours, sur la richesse de son effectif (30 points marqués par le banc contre 3 en face). Laury Aulnette s’est toutefois distinguée une fois de plus avec 18 points et 14 rebonds (26 d’évaluation). Marie Gasqueres termine meilleure rebondeuse avec 16 prises. Douvres, exempt le week-end prochain, recevra Mondeville samedi 15 février 2020. 

Douvres 76 – 55 Calais

14-14 / 21-11 / 26-14 / 15-16

Douvres : Gasqueres 6, Goubert 9, Guillaume 6, Françoise 2, Bétis 12, Hamard 3, Lefèvre 7, Aulnette 18, Micoud 9, Kanouté 4.

Calais : Asset 16, Oinits Natha 2, Ricart 3, Ballon, Sénicourt, Désir 17, Dominique 2, Mutez, Fabre 15.

Seine-et-Marne : Marie-Noëlle Témoin Hadey se lance dans la campagne des municipales à Crécy-la-Chapelle

$
0
0
Marie-Noëlle Témoin Hadey est candidate à l'élection municipale de mars 2020 à Crécy-la-Chapelle, sur la liste "une autre Vision pour Crécy-la-Chapelle et ses hameaux".

Marie-Noëlle Témoin Hadey est candidate à l’élection municipale de mars 2020 à Crécy-la-Chapelle, sur la liste « une autre Vision pour Crécy-la-Chapelle et ses hameaux ». (©DR)

Retraitée depuis trois ans, Marie-Noëlle Témoin Hadey a choisi de quitter la majorité et se présente sans étiquette politique aux élections municipales de mars 2020 à Crécy-la-Chapelle. 

Elle mène la liste « Une autre vision pour Crécy-la-Chapelle et ses hameaux ».

Sollicitée par les Créçois

La liste de Marie-Noëlle Témoin Hadey est la troisième à se constituer à Crécy, après celles menées par le maire sortant Bernard Carouge et Sébastien Chimot. 

« Il fallait absolument constituer une 3e liste. Des habitants m’ont demandé de la conduire compte tenu de mon expérience et de mes compétences » explique-t-elle. Ce qui les a rassemblés au départ, ce sont leurs divergences contre le nouveau Plan Local d’Urbanisme que le maire actuel va faire voter prochainement, « ce n’est pas qu’on ne veut pas de nouveaux habitants, bien au contraire. On ne va pas non plus être passéiste, replié sur nous comme un village gaulois, ce n’est pas du tout ça » et la construction de la maison de la santé, un sujet tout aussi controversé.

Ces projets, ainsi que le manque de concertation auprès des conseillers et des habitants, font que Marie-Noëlle Témoin Hadey n’a pas soutenu la liste du maire sortant.

Marie-Noëlle Témoin Hadey ajoute :

On a actuellement un management extrêmement vertical. J’ai toujours travaillé en équipe, si je passe aux municipales, c’est l’équipe qui gagnera, ce n’est pas une femme seule.

Arrêter l’urbanisation et revoir les équipements

L’arrêt de l’urbanisme au coup par coup est une de ses priorités. Elle veut revoir entièrement l’avenir autour des grands équipements, « il faut qu’il y ait un équilibre entre la population, les équipements et le développement économique ainsi que la circulation et le stationnement ». Plus question de mettre la maison de la santé sur les promenades ou au milieu d’arbres, « on a un centre-ville qui est tout à fait capable de l’accueillir ».

Pour les inondations, elle s’engage à intégrer concrètement les mesures du programme de Prévention du Risque des Inondations et à faire davantage de préventions, « on est absolument consterné de l’absence totale de prévention alors qu’on a vécu une véritable catastrophe et que depuis, à peu près rien n’a été fait ».

Lire aussi : Seine-et-Marne. À Crécy-la-Chapelle, Laurence Navarro-Drevet soutient Sébastien Chimot pour les municipales 2020

Avoir un référent pour chaque quartier ou hameau

Elle souhaite impliquer davantage les Créçois dans la vie locale en instaurant une démocratie participative.

Pour chaque hameau ou quartier, il devra y avoir un citoyen référent qui fera remonter les besoins, les difficultés rencontrées et les avis lorsqu’un projet est en cours.

Pour les hameaux, outre le fait qu’elle désire refaire les routes, revoir les trottoirs, sans bétonner, elle aspire à rendre les hameaux plus conviviaux en installant des petits terrains de jeux pour les jeunes ou encore des tables de camping pour la fête des voisins.

Elle prévoit également de s’occuper de la RN34 où l’ouverture du parc Parrot World risque d’amplifier la circulation à La Chapelle.

Préserver les paysages

Développement durable, protection des paysages et de la nature, lutte contre le réchauffement climatique… L’équipe de la candidate a prévu de nombreuses actions sur ces thématiques, comme former le personnel municipal des services techniques aux méthodes douces d’entretien.

Le développement du bio et des circuits courts est aussi un projet qui lui tient à cœur, tout comme les liaisons douces.

C’est clairement en marchant main dans la main avec la politique de la région qui est extrêmement volontariste en la matière, qu’on pourra arriver à avoir des résultats.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Élections municipales à Crécy : les priorités de Bernard Carouge pour un second mandat

Si ces liaisons douces sont faites et les berges entretenues, ils ont l’idée de mettre des estaminets pour les pêcheurs et pour les familles qui viennent pique-niquer. « Il y a tellement de choses à faire, le potentiel est tellement grand et tellement beau. Crécy-la-Chapelle, c’est un joyau dans un écrin de verdure. Il faut vraiment arrêter la dégradation ».

Seine-et-Marne : une sortie pour découvrir les oiseaux de l'étang de la Loy

$
0
0
Qui sont les oiseaux qui habitent l'étang de la Loy à Gouvernes  ?

Qui sont les oiseaux qui habitent l’étang de la Loy à Gouvernes ? (©©Damien Pobel-Wikipedia)

L’étang de la Loy est l’un des plus beaux sites de Marne et Gondoire. Venez observer les oiseaux qui y habitent, mercredi 19 février 2020.

Cette sortie ornithologique est destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Grâce à des jumelles et aux conseils avisés du guide, ils découvriront les oiseaux et les différents animaux qui vivent près de cet étang.

Tarif : enfant 5 €, gratuit pour le parent accompagnateur (obligatoire). Rendez-vous au croisement de la rue des Closeaux et de la rue du Haut-Villiers à Gouvernes.

Mercredi 19 février de 14 h à 15 h 45. Réservation par mail à : reservation@marneetgondoire.fr et par téléphone au 01 64 77 27 14.

Crécy-la-Chapelle - Faremoutiers. Alain Beauchot est l'un des meilleurs tireurs de France

$
0
0
Alain Beauchot a terminé quatrième du circuit national de tir cet automne.

Alain Beauchot a terminé quatrième du circuit national de tir cet automne. (©DR)

La saison automne du circuit national de 22 Hunter Match Postal vient de s’achever. Un Briard échoue de peu au pied du podium. Il s’agit d’Alain Beauchot, un habitant de Crécy-la-Chapelle inscrit au stand de tir de Faremoutiers.

Cette discipline de tir sportif (aussi appelée Rimfire) à la carabine 22 LR est la recherche de la précision ultime. À 50 m, le carton format A3 comporte 25 petites cibles. Le tireur envoie une balle sur chacune d’elle, ceci en 30 minutes. Le « 10 » n’a que 6 mm de diamètre et la mouche au milieu 1 mm.

Le tir s’effectue arme posée sur une table et le carabinier assis. Il dispose, en général, d’une arme très précise équipée d’une lunette à fort grossissement. La grande difficulté consiste à comprendre le vent qui va influencer la trajectoire de l’ogive. Pour cela, le candidat dispose, entre lui et la cible, de girouettes qui lui indiquent la force et la direction des rafales.

La France est très performante dans cette discipline. Son équipe est championne du monde en titre.

Le Match Postal consiste à mettre en concurrence tous les tireurs de France. Il suffit pour le club d’inscrire ses licenciés et de recevoir par candidat trois cartons par saison. Une fois les cartons tirés, ils sont renvoyés à la Fédération qui les contrôle et publie les résultats.

Pour cette première étape du Circuit National, le Créçois, qui s’entraîne aussi bien à Faremoutiers qu’à Quincy-Voisins, se classe en quatrième position (sur 248 participants) en inscrivant un score surprenant de 748 points (sur 750) !

Seine-et-Marne. Une candidate En marche ! à la mairie de Vaires-sur-Marne

$
0
0
Marine Mogenni est la candidate investie par La République en marche pour les municipales à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Marine Mogenni est la candidate investie par La République en marche pour les municipales à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). (©DR)

Marine Mogenni, officiellement investie par le parti présidentiel La République en marche (LREM) pour les municipales de mars à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), dévoile une partie de son programme avant sa présentation complète ainsi que celle des membres de son équipe mercredi 5 février 2020. « Ce programme a été élaboré après consultation des Vairoises et des Vairois à l’aide d’un questionnaire distribué en novembre et s’articulera autour de trois piliers : protéger, innover et rassembler », présente-t-elle.

Trois axes

Derrière le terme « protéger » la candidate comprend la santé, la sécurité ainsi que le cadre de vie. « Protéger la santé des Vairois, priorité du programme, en retrouvant des médecins, qui font cruellement défaut à Vaires, avec l’appui de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne et du contrat local de santé », propose-t-elle.

Marine Mogenni, professeure des écoles et directrice d’une école maternelle depuis 2008, estime que « Vaires-sur-Marne est une belle endormie qui ronronne ». « C’est une ville qui mérite de retrouver son dynamisme économique, culturel, mais aussi sportif, a fortiori à l’approche des Jeux Olympiques qui constituent une formidable chance pour notre territoire », analyse-t-elle.

La candidate au fauteuil de maire souhaite également « rassembler les citoyens et leur municipalité en écoutant et en consultant les habitants régulièrement et sur des projets structurants, avec le souci de mener un mandat apaisé et au service des Vairois ». Marine Mogenni souhaite également « rassembler les générations à l’aide de dispositifs inter-générationnels comme l’assistance aux personnes âgées les plus vulnérables au travers du service civique ».

Réunion publique de présentation de son programme et de son équipe mercredi 5 février à 20 h, salle Monjaret, 13 boulevard constant Melet.


Interdiction de consommer l'eau du robinet dans huit communes de l'Orne

$
0
0
Dans huit communes la consommation d'eau du robinet est interdite

Dans huit communes la consommation d’eau du robinet est interdite (©Illustration Fotolia)

Suite aux fortes précipitations, l’Agence Régionale de Santé de Normandie fait savoir que l’eau en provenance du Syndicat d’eau potable de la Roulandière regroupant 8 communes (soit environ 2000 habitants) s’avère distribuer une eau colorée ou trouble. Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.

En conséquence, la population est invitée à ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. Les abonnés sont directement informés par l’exploitant, la SAUR (02 50 72 40 09), qui met à disposition de l’eau embouteillée. 
Il s’agit des communes de Ticheville, Pontchardon, Saint-Germain-d’Aunay, Saint-Aubin-de-Bonneval, Le Bosc Renoult, Avernes, Le Sap et Orville.

L’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments, de boissons chaudes et glaçons, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée.
L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC).

Un homme de 48 ans décède dans la rue après un malaise cardiaque, près de Rouen

$
0
0
Un homme de 48 ans est décédé dans la rue près de Rouen, après un malaise cardiaque, dimanche 2 février 2020.

Un homme de 48 ans est décédé dans la rue près de Rouen, après un malaise cardiaque, dimanche 2 février 2020. (©Adobe Stock)

Dimanche 2 février 2020, un homme de 48 ans est décédé malgré l’intervention des secours rue des Martyrs-de-la-Résistance à Maromme près de Rouen (Seine-Maritime)

Lire aussi : Voiture contre poteau en Seine-Maritime : une femme tuée dans un accident

Des tentatives de réanimation

Selon les pompiers du centre opérationnel d’incendie et de secours, la victime âgée de 48  ans aurait été victime d’un arrêt cardiaque vers 9h20, dimanche 2 février 2020. 

Trois sapeurs-pompiers ont tenté de réanimer l’homme sur la voie publique, rue des Martyrs-de-la-Résistance à Maromme mais en vain. « Il a été déclaré décédé sur place, » explique le Codis. 

Lire aussi : Un homme de forte corpulence évacué du 8e étage par la fenêtre, au Havre

Découvrez la recette de crêpes originale d'un chef de Toulouse pour fêter la Chandeleur

$
0
0
Pour la Chandeleur, un chef de Toulouse dévoile sa recette originale de crêpes.

Pour la Chandeleur, un chef de Toulouse dévoile sa recette originale de crêpes. (©Illustration / AdobeStock)

Chaque année, la Chandeleur tombe le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête religieuse est aussi une bonne excuse pour savourer de délicieuses crêpes.

Lire aussi : Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La recette du chef toulousain Hervé Bourg 

Envie d’épater vos convives, en ce dimanche 2 février 2020 ? Fraîchement distingué d’un prix prestigieux – le Vanel d’Or – le chef Hervé Bourg, qui tient le restaurant La Verrière, dans le quartier des Carmes, à Toulouse, dévoile sa recette pour la Chandeleur : des « crêpes roulées a la poire, accompagnées d’une mousseline à la vieille prune de Souillac et d’un coulis poire gingembre ». 

Lire aussi : Pour la Chandeleur, quatre recettes de crêpes originales qui déchirent

Les ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la pâte à crêpe :

  • 200 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 grammes de beurre fondu

Pour les poires à la poêle :

  • 6 poires 
  • 1 gousse de vaille grattée
  • 80 grammes de sucre
  • 20 grammes de beurre

Pour le coulis de poire : 

  • 2 poires 
  • 80 grammes de sucre
  • 1/2 litre d’eau
  • 1 râpée de gingembre

Pour la pâtissière mousseline :

1/4 de litre de lait

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 40g de sucre
  • 25g de farine
  • 1dl de vieille prune
  • 1/4 de litre de crème liquide

Les étapes de la recette 

  1. Préparez la pâte a crêpes et les cuire, réservez
  2. Épluchez et coupez les poires en dés, les faire revenir avec le beurre, le sucre et les gaines de vanille jusqu’a caramélisation, égouttez et réservez
  3. Pour le coulis, cuire les poires avec l’eau et le sucre égouttez et mixez avec le gingembre
  4. Pour la crème mousseline, faire bouillir le lait en ajoutant la gousse de vanille, mélangez la farine, le sucre et les oeufs, versez dessus le lait bouillant mélangez et remettre a cuire jusqu’a ébullition,ajoutez la vieille prune de Souillac, refroidir l’ensemble, une fois froid incorporer délicatement la crème montée en chantilly
  5. Garnir les crêpes avec les poires, servir avec la mousseline et le coulis
  6. Vous pouvez les manger soit chaudes soit froides 
Pour la Chandeleur, un chef toulousain propose une recette originale de crêpes.

Pour la Chandeleur, un chef toulousain propose une recette originale de crêpes. (©DR)

Le Vanel d’Or, c’est quoi ? 
C’est donc Hervé Bourg qui a reçu le prix du Vanel d’Or (avec sa fille Camille Bourg), lundi 27 janvier 2020, à Toulouse. Le chef toulousain a terminé devant deux chefs dont la réputation n’est plus à faire à Toulouse : Simon Carlier, du restaurant Solides, et Mo Bachir, du restaurant M by Mo. « Le Vanel d’Or mène vers l’étoile ! Simplement parce que le public qui participe au vote ainsi que l’Académie Vanel, ont l’art de détecter les restaurants qui sortent du lot » explique Guy Pressenda, président de l’association Lucien Vanel.  Pierre Lambinon, le chef du Pyr, avait été distingué par le Vanel d’Or avant de recevoir sa première étoile. Le restaurateur toulousain en a désormais deux ! 

Histoires et Légendes du Pays basque : Le Pas de Roland

$
0
0
Tous les dimanches, retrouvez notre série : Histoires et Légendes du Pays Basque.

Tous les dimanches, retrouvez notre série : Histoires et Légendes du Pays Basque. (©Mathieu Bardin)

Cette semaine, Actu Pays Basque vous raconte la légende du Pas de Roland à Itxassou, à travers cette histoire on parle d‘un chevalier nommé Roland et de son épée. Ce chevalier idéal servira de modèle à des générations de chevaliers…

Lire aussi : Histoires et Légendes du Pays basque : La grotte de la Chambre d’Amour

Voici la légende du Pas de Roland, cette roche creusé par les eaux.

Voici la légende du Pas de Roland, cette roche creusé par les eaux. (©DR)

Deux versions s’affrontent pour la légende du Pas de Roland, une roche creusée dut à l’érosion de l’eau à Itxassou.

Roland était le neveu de Charlemagne. Alors qu’il était pourchassé par les troupes ennemies, Roland cassa la roche avec son épée nommée Durantal pour fuir les troupes adverses. La deuxième version parle de son fidèle cheval appelé Veillantif qui aurait ouvert la roche à l’aide de ses sabots pour fuir les Vascons.

Lire aussi : Histoires et Légendes du Pays basque. La grotte d’Azalegi

Roland est décédé en 778, lors du retour d’une invasion raté. Malheureusement, il a été trahi par le comte Ganelon qui a permis aux Sarrasins de tendre une embuscade à l’arrière-troupe de Charlemagne au col de Roncevaux. 

Montpellier. Vu en ville : un fourgon de Chronopost dans un drôle d'état

$
0
0
Un fourgon Chronopost que n'aurait pas renié Mad Max

Dans le quartier des Beaux-Arts, un fourgon Chronopost que n’aurait pas renié Mad Max (©G.Martin/Métropolitain)

Les temps doivent être difficiles pour Chronopost, filiale du groupe GeoPost, branche du Groupe La Poste… Croisé dans les rues de Montpellier, un fourgon de livraison de l’entreprise nationale a attiré notre attention. Chronopost ne nous semble pas appliquer le code de la route… à la lettre.

« Quelques timbres »

Déglingué, le véhicule semble avoir pris « quelques timbres ». Un morceau du pare-choc arrière part en lambeaux et pendouille, rebondissant dangereusement sur le pneu, quand le véhicule roule ; le feu arrière, cassé, n’est même pas réparé (ce qui constitue une infraction au Code de la route), mais, une âme charitable a eu la bonne idée de le bourrer de bouts de papier.

Pas engageant…

Mention spéciale à la carrosserie, plus défoncée que la face cachée de la lune, enfin, on suppose car on la voit pas. Au final, une drôle d’image pour Chronopost, surtout lorsque vous croisez 5 mn plus tard un fourgon rutilant d’UPS . Du coup, ça ne fait pas… un pli, on se pose la question : vu l’état de leur fourgon, peut-on leur confier des colis ?

Un petit effort ?

Il y a peut-être certains facteurs qui expliquent l’état de ce véhicule. Une chute de micro-météorites sur le site de Chronopost ? Un client énervé ? Sans être méchant, l’enseigne va devoir faire un effort pour améliorer son image.

Aucun doute : il va falloir mettre le paquet !

Viewing all 18992 articles
Browse latest View live