Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 18992 articles
Browse latest View live

Le grand retour en solo d'Alain Souchon, au Zénith de Caen

$
0
0
Alain Souchon vous donne rendez-vous ce mercredi 5 février, au Zénith de Caen (Calvados), pour son grand retour sur scène en solo !

Alain Souchon vous donne rendez-vous ce mercredi 5 février, au Zénith de Caen (Calvados), pour son grand retour sur scène en solo ! (© The Super Mat)

Alain Souchon est enfin de retour avec un nouvel album solo – 11 ans après le dernier ! – et sur scène. Il donne rendez-vous à ses fans caennais le mercredi 5 février 2020, au Zénith de Caen (Calvados).

Un des favoris des Victoires de la musique

La dernière fois qu’il est monté sur scène c’était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d’une tournée à guichets fermés. Mais si on met de côté cet aparté en duo, cela fait plus de six ans qu’Alain Souchon n’a pas tourné en son nom.

Car le célèbre interprète de Foule Sentimentale a fait son grand retour dans les bacs à l’automne dernier. Âme Fifties est son premier disque de chansons originales depuis 2008 et Écoutez d’où ma peine vient. Pour l’occasion, le chanteur s’est entouré de son fils Ours, mais également de son ami de toujours Laurent Voulzy. L’acteur Édouard Baer s’est également joint à l’équipe pour signer le single Presque.

Une fois de plus, ses fans ont été au rendez-vous puisque le disque s’est hissé à la 2e place des ventes dès sa sortie, juste derrière l’intouchable Live 2019 de Mylène Farmer. En décembre, il comptabilisait 101 600 exemplaires physiques et digitaux écoulés, et était donc certifié disque de platine.

Des tubes à foison

Cet album, remarquable, a également reçu le Grand prix de la Sacem et du Prix RTL de l’album de l’année en 2019. Et il y a fort à parier que la moisson ne fait que commencer pour l’un des artistes les plus récompensés de l’histoire des Victoires de la musique (seuls -M-, Alain Bashung et Johnny Hallyday ont fait mieux que lui NDLR). Cette année, il va concourir dans les catégories reines du « meilleur artiste masculin » et du « meilleur album », et aussi pour la « meilleure chanson originale ».

Écoutez Presque : 

Pour présenter ce nouveau projet musical au public, Alain Souchon, 75 ans, a entamé une tournée des zéniths ce mercredi 29 janvier, qui fera escale à Caen une semaine plus tard, le 5 février. Ce sera l’occasion de constater que malgré ses 75 ans, l’artiste a toujours la vitalité d’un jeune homme et une palanquée de chansons qui accompagnent nos vies depuis quatre décennies.

Infos pratiques : 
Mercredi 5 février 2020, à 20h,
au Zénith, 6 rue Joseph-Philippon, à Caen (Calvados).
Tél : 02 31 50 32 30. Tarifs : 42 à 69 euros.


A Longny-au-Perche, un Ornais remporte le titre de champion de France des tripes

$
0
0
Le grand jury s'est littéralement délecté

Le grand jury s’est littéralement délecté (©Réveil Normand)

Depuis 2013, la confrérie des Fins Gourmets de Longny-au-Perche (Orne) a désormais avancé la date du championnat de France du meilleur plat de tripes. En effet, il s’agit bien là d’un plat d’hiver, et de plus au mois de mai, comme précédemment, et depuis le lancement du concours en 1968, les lauréats avaient des difficultés pour venir chercher leurs récompenses en raison des fêtes et des ponts. A cette époque les retombées économiques pour les professionnels des métiers de bouche étaient moindres.

Ainsi, le cru 2020 s’est révélé de qualité et le jury, qui s’est réuni samedi en début de soirée, a apprécié les meilleures préparations. Ce dernier s’est alors délecté afin de décerner les titres suprêmes et les récompenses du championnat de France.

Les opérations des Fins gourmets se sont ainsi déroulées sous la présidence et la direction de Jean-Louis Pallu, grand mestre de la confrérie. Dès lors, c’est un plaisir que de goûter les tripes ! Il suffit déjà, et pour débuter et se mettre en appétit, de soulever le couvercle des terrines, et tous les sens se mettent aussitôt en éveil. Toutes babines et papilles affûtées dehors, les fins palais ont ainsi goûté et pris du plaisir à déguster les nombreuses tripières (153 au total) venant de toute la France, même si la région grand ouest était, comme la tradition culinaire le veut, la plus représentée.

À grands coups de fourchettes, d’odorat et de plaisirs visuels, olfactifs et goûteux, les différents critères ont été placés successivement au crible, de la coupe au goût, en passant par le fumet aromatique, la mâche, la variété des morceaux, ainsi que la couleur, l’onctuosité et la délicatesse de la sauce.

Le concours 2020 voit pour la 2e fois, la consécration d’Alain Fournier, de l’Auberge Saint-Hernin à Pluberlin (56) en catégorie tripes cuisinées natures, et de David Grapain, de Sainte-Scolasse (61) dans la catégorie tripes à la tomate, dites à la « Catalane ». Des Ornais figurent aux places d’honneur. Les récompenses seront remises dimanche 2 février 2020 à 17 h 30, à la salle des fêtes.

Mehri Vakili, invitée d'honneur du salon national des arts plastiques du Mans

$
0
0

C’est un formidable coup de projecteur dont Mehri Vakili bénéficie actuellement.

Après avoir exposé ses œuvres à de nombreuses reprises au salon national des arts plastiques du Mans (Sarthe), les membres du comité d’organisation de ce salon lui ont demandé d’être l’invitée d’honneur de l’actuelle édition qui se déroule du 26 janvier au 16 février 2020 au centre des expositions Paul-Courboulau du Mans.

Elle partage cet honneur et ce privilège avec le peintre, Alain Triballeau qui vient de la Seine-Maritime.

Une centaine d’exposants

« J’avais exposé mes œuvres en 2018 et en 2019 lors de ce salon. C’est l’an passé que les organisateurs sont venus à ma rencontre et m’ont demandé d’être la prochaine invitée d’honneur. Je ne pouvais pas refuser une telle proposition car je suis très honorée. C’est un salon important qui regroupe une centaine d’exposants et qui attire chaque année plusieurs centaines de visiteurs. Cela me fait donc plaisir que des gens apprécient mon travail et souhaitent le mettre en avant », explique tout simplement Mehri Vakili.

Lire aussi : A René, Mehri Vakili expose ses nouvelles œuvres

Concrètement et pendant toute la durée du salon, c’est une quinzaine d’œuvres de l’artiste de René qui sera exposée dans le hall d’entrée du salon.

Les visiteurs verront donc et obligatoirement les toiles de Mehri Vakili.

Le statut d’invitée d’honneur lui confère également le droit de faire partie du jury.

J’aurai la lourde tâche, avec d’autres personnes, d’attribuer les prix aux différents artistes. »

Un rôle que l’artiste appréhende un peu.

Une grande première

Alors, Mehri Vakili préfère penser à la mise en lumière de son statut d’invitée d’honneur.

En fait, c’est la première fois que cela m’arrive. J’ai participé au cours de ma carrière à de nombreux salons mais on ne m’avait jusqu’à présent demandé d’être invité d’honneur. Je trouve cela très enthousiasmant d’autant que dans le catalogue de l’exposition deux pages seront consacrées à mon travail et à la liste des œuvres que je vais exposer. »

L’inventaire des œuvres qui seront présentées au Mans a déjà été fait par l’artiste « J’ai déjà choisi les œuvres que je vais présenter », conclut avec enthousiasme Mehri Vakili.

Il avait renversé un cycliste et pris la fuite à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : de la prison ferme est requise

$
0
0
Le cycliste renversé avait eu 15 jours d'interruption de travail.

Le cycliste renversé avait eu 15 jours d’interruption de travail. (© illustration – Pixabay)

Ce 6 février l’automobiliste qui avait renversé un cycliste et pris la fuite sera fixé sur son sort. Jugé jeudi dernier avec des réquisitions de huit mois de prison ferme, le tribunal s’était donné une semaine pour rendre son délibéré.
Un « banal » accident de la route ? Pas tout à fait. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 21 octobre 2019. Un homme de 29 ans quitte à 21 h 30 le restaurant dans lequel il est cuisinier. Quelques instants plus tard, au volant de son véhicule il percute un jeune cycliste de 17 ans et prend la fuite. Grâce au système de vidéo surveillance de la ville, il est identifié.

Sur la bande enregistrée « on voit le choc puis une pause et un redémarrage à vive allure », note Me Laurence Biret, avocate de la victime qui rappelle que son client bénéficiera de 15 jours d’interruption totale de travail.
Le président d’audience Nicolas Pautrat cherche à connaître les circonstances de l’accident et le pourquoi « de cette totale indifférence à l’égard d’autrui avec ce délit de fuite ». L’homme indique que « le vélo n’avait pas de lumière », qu’il « pensait que le cycliste était en vis-à-vis », alors qu’il était dans le même sens et qu’il « avait fait un écart pour l’éviter et pas eu le temps de freiner ». Quant à la fuite ? « J’ai eu peur ».

Lire aussi : Pourquoi un quartier du Maroc à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Les stupéfiants en question

« Mais peur de quoi ? Vous aviez quelque chose à vous reprocher ? », la question n’est pas anodine, l’homme est connu de la justice pour avoir été condamné pour consommation de produits stupéfiants. Ce qui amène la partie civile à se demander « si compte tenu du casier vous n’étiez pas une nouvelle fois sous usage de drogue lors de l’accident ».

L’avocate informant le tribunal que la victime n’est à ce jour pas consolidée demande une expertise médicale avec une provision de 5 000 euros.
La procureure de la Répunlique Fanny Louis-François, s’appuyant sur le casier, sur une peut-être éventuelle conduite sous stupéfiants et surtout sur « l’attitude particulièrement désinvolte » du prévenu a requis huit mois de prison ferme et à la confiscation du véhicule, immobilisé depuis les faits.
Le tribunal rendra son délibéré ce jeudi 6 février.

Lire aussi : Sea Shepherd manifeste en exposant un dauphin mort à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Y. B.

Municipales 2020. Trombinoscope : Gilles Guerchet (LREM) présente sa liste au Mans

$
0
0
Gilles Guerchet (LREM) est le premier à présenter sa liste complète pour les élections municipales au Mans.

Gilles Guerchet (LREM) est le premier à présenter sa liste complète pour les élections municipales au Mans. (©Julie Hurisse / Les Nouvelles de Sablé)

Gilles Guerchet, candidat LREM pour les élections municipales au Mans (Sarthe) est le premier à présenter sa liste complète le 24 janvier 2020. Une liste soutenue par l’UDI, le Modem et Agir

Une liste pour « 55 % issue de la société civile, une liste d’ouverture choisie selon les compétences de chacun ».  

Les priorités : sécurité et santé

Gilles Guerchet affiche ses priorités : sécurité et santé.

Pour la sécurité, nous avons sur la liste un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur, Nicolas Clouet. Il nous a beaucoup aidé à l’élaboration du projet ».

Dans la liste également cinq médecins. « C’est important quand on connait les difficultés pour chacun de trouver un médecin ». 

Lire aussi : VIDEO. Municipales 2020 : qui est Gilles Guerchet, candidat LREM à la mairie du Mans ?

Les colistiers mêlent différentes compétences qui seront aussi au centre du projet du candidat : attractivité économique et commerciale,  l’économie et le social, l’éducation, l’urbanisme, la culture ou encore l’écologie et l’environnement. 

Gilles Guerchet présentera son programme mardi 11 février salle Georges Brassens au Mans.

La liste Gilles Guerchet
1. Gilles Guerchet, 58 ans, chef d’entreprise
2. Aouatef Braber, 45 ans, avocate
3. Nicolas Cloüet, 51 ans, Inspecteur général du ministère de l’intérieur
5. Etienne Moulin, 25 ans, étudiant en management de l’économie sociale.
6. Christine Richard, 50 ans, conseillère sociale en développement des territoires.
7. Philippe Bordachar, 26 ans, doctorant, chargé d’enseignement à l’université.
8. Sophie Fournier, 49 ans, médecin généraliste, DIU gynécologie.
9. Aurélien Dillière, 37 ans, cadre dans l’industrie.
10.Véronique Wrzesniack, 46 ans, conseillère en développement social local.
11. Serge Bruneaud, 64 ans, chef d’entreprise.
12. Oriane Rezé Duclos, 31 ans, collaboratrice parlementaire.
13. Willy Colin, 53 ans, journaliste Consultant média.
14. Catherine Pasquier, 62 ans, retraité responsable administrative.
15. Serge Stum, 60 ans, cadre de banque.
16. Laurie Sousou, 31 ans, entrepreneuse.
17. Michel Viale, 65 ans, médecin ORL.
18. Ludivine Labelle, 43 ans, déléguée médicale hospitalière.
19. François Langot, 54 ans, économiste professeur des universités.
20. Brigitte Parant, 56 ans, gérante de maison d’hôtes.
21. Patrick Bouni, 74 ans, ex médecin cardiologue, agent d’artistes contemporains.
22. Géraldine Guimier, 54 ans, assistante juridique.
23. Valérie Raucaz, 40 ans, cadre en assurance.
24. Céline Yvon, 58 ans, metteur en scène et comédienne de théâtre.
25. Jamel Dine, 36 ans, chef d’entreprise et responsable administratif.
26. Mélanie Gauthier Ulman, 45 ans, auteur de guides de parentalité.
27. Bruno Crochard, 53 ans, salarié imprimeur.
28. Emilie Druel, 49 ans, enseignante.
29. Thomas Courtemanche, 34 ans, salarié société d’assurance, photographe indépendant.
30. Virginie Barbier, 50 ans, auto-entrepreneuse.
31. Jean-Jacques Richard, 66 ans, retraité marketting et communication.
32. Cathy Chéron, 52 ans, commerciale.
33. Vincent Pelletier, 44 ans, commerçant.
34. Martine Merdignac, 67 ans, mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
35. jacques Le Cler, 74 ans, retraité de la défense nationale.
36. Corinne Hunault, 54 ans, chargée d’affaires en BTP.
37. Eric Emmanuel, 60 ans, médecin salarié.
38. Nicole Laurent, 76 ans, retraitée commerciale.
39. Lambert N’Iyonzima, 49 ans, médecin anesthésiste.
40. Gwénaëlle Garnier, 45 ans, chef d’entreprise dans le transport.
41. Méhdi Douss, 35 ans, demandeur d’emploi.
42. Jocelyne Herbron, 56 ans, fonctionnaire territoriale, animatrice d’insertion.
43. Valentin Jugé, 21 ans, demandeur d’emploi.
44. Pauline Mercier, 21 ans, étudiante en histoire.
45. Gabriel Paris, 19 ans, étudiant en gestion.
46. Agathe Kerguelen, 44 ans, experte comptable.
47. Dominique Delarce, 58 ans, commerçant en centre-ville.
48. Clémence Feau, 26 ans, coiffeur manager.
49. Benoît Le Moal, 59 ans, directeur d’Ehpad.
50. Josette Serra, 60 ans, sans profession.
51. Bruno Morin, 54 ans, expert évaluateur en droit immobilier.
52. Valérie Romagnier, 50 ans, artisane d’art, doreuse sur bois.
53. Honoré Amichia, 58 ans, logisticien.
54. Fabienne Jaunay, 65 ans, retraitée, membre active d’association à caractère sociale.
55. Barnabé Richard, 21 ans, étudiant en droit.

 

Municipales à Luché-Pringé : Marc Lesschaeve est candidat à sa succession

$
0
0
Marc Lesschaeve, maire sortant (au centre) et ses 18 colistiers.

Marc Lesschaeve, maire sortant (au centre) et ses 18 colistiers. (©Petit Courrier)

À Luché-Pringé (Sarthe), on s’achemine vers une élection municipale à une seule liste.

En effet, les membres de l’opposition de 2014, ont décidé de rejoindre l’équipe du maire sortant, Marc Lesschaeve.

« Les élus de l’opposition ont demandé à nous rejoindre. Ils sont quatre sur la liste. J’ai pris pas mal de recul vis-à-vis d’eux. Il n’y a donc plus d’opposition. On trouve que c’est la solution la plus efficace pour travailler », a déclaré le maire, candidat à sa propre succession.

Lire aussi : Marc Lesschaeve brigue un nouveau mandat de maire à Luché-Pringé

L’équipe de Marc Lesschaeve, tête de liste, est composée de 19 colistiers, 9 femmes et 10 hommes. Parmi eux, on retrouve dix élus en poste dont quatre membres de « l’ancienne opposition » : Line Debert, Denis Maillet, Gilles Guyard et Yveline Guideau.

Un programme en cours d’élaboration

La moyenne d’âge s’élève à un peu plus de 54 ans.

L’équipe qui s’est réunie pour la première fois a pu faire connaissance et plancher sur les grandes lignes d’un programme dont les contours ne sont pas encore fixés.

Marc Lesschaeve indique vouloir organiser une réunion publique « quelques jours avant le premier tour des élections ». La date reste à fixer.

Le maire sortant se lancera dans un 3e mandat, dont un 2e au poste de maire. Son tout premier, en tant qu’adjoint entre 2008 et 2014, avait été consacré au tourisme.

La Liste

Jean-Pierre Bamas, 57 ans artisan ; Jean-Luc Blanchard, 68 ans retraité ; Séverine Bodrais, 43 ans assistante technique maître d’ouvrage ; Jean-Pierre Boitard, 41 ans agriculteur ; Jean-Denis Boudvin, 62 ans agriculteur ; Patricia Burel, 38 ans responsable fibre ; Eglantine de Cossé-Brissac, 46 ans chef d’entreprise ; Line Debert, 67 ans retraitée ; Christian Echavidre, 74 ans retraité ; Laurence Fabre, 68 ans retraitée ; Yveline Guideau, 45 ans bibliothécaire ; Gilles Guyard, 64 ans retraité ; Nadine Lamy, 49 ans mère au foyer ; Christian Leroy, 57 ans agriculteur ; Marc Lesschaeve, 76 ans retraité ; Denis Maillet, 63 ans retraité ; Isabelle Petit, 47 ans aide-soignante ; Alexandra Serrare, 44 ans mère au foyer ; Mathieu Tavarez Da Silva, 26 ans jockey. Liste complémentaire : Gérard Bouvet, 78 ans retraité.

Seine-et-Marne. Guérard : une cérémonie de vœux pleine d'émotions

$
0
0
Daniel Nalis a reçu un chèque de 216 euros de la part de son conseil municipal des jeunes pour le CCAS de Guérard.

Daniel Nalis a reçu un chèque de 216 euros de la part de son conseil municipal des jeunes pour le CCAS de Guérard. (©LPB)

Pour les vœux de 2020, la salle du Grand Morin à Guérard était comble. De nombreux habitants se sont déplacés afin d’assister à la cérémonie.

Comme dans de nombreux autres communes, le maire, Daniel Nalis a omis de parler des projets passés et futures de la municipalité, en raison des élections qui auront lieu en mars prochain.

Il a souhaité remercier les différents acteurs de la vie de tous le jours à Guérard non seulement pour l’année écoulée, mais surtout pour leur implication tout au long de son mandat, puisque « tous les maillons de la chaîne ont leur importance ».

Daniel Nalis a remercié, parmi d’autres, son premier adjoint Jean-Pierre Baudet, qui arrêtera ses activités publiques en mars, ainsi que les différentes associations guérardaises, affirmant qu’« il n’y a pas rien à Guérard, il suffit juste de s’inscrire ».

Il a cité, entre autres, les associations impliquées dans la fête de Montbrieux, dans le jumelage franco-allemand ou encore les anciens combattants pour lesquels il avait une pensée toute particulière puisqu’ils deviennent de moins en moins nombreux et dont l’enjeu des années à venir sera de ne pas laisser tomber dans l’oubli pour les générations futures les grandes guerres du XXe siècle. Sur un ton plus humoristique, le maire a donné deux conseils aux bénévoles du tissu associatif : « Tenez bon et faites des petits ».

Un chèque de 216 euros pour le CCAS

Le maire a été par la suite rejoint par les membres du conseil municipal des jeunes qui ont remis à Daniel Nalis de manière très officielle un chèque de 216 euros destinés au CCAS de la commune. L’argent provient d’une vente de sablés organisés par les écoliers.

Le maire a honoré les membres de son conseil municipal de jeunes pour leur investissement dans la vie communale. Ils ont créé par exemple des après-midi de jeux intergénérationnels. Pour conclure son discours, le maire a appelé à plus d’optimisme et a montré à l’assistance, dans une séquence très émotionnelle, une courte vidéo qui raconte l’histoire d’un laveur de carreaux qui redonne le sourire aux enfants atteints de cancer.

Construction d’une nouvelle station d’épuration

À la suite, la parole était à Philippe Fourmy, vice-président de Coulommiers Pays de Brie, pour qui la prise de parole « était un peu difficile après une telle vidéo ». Il a excusé Ugo Pezzetta, président de la Communauté d’Agglomération et maire de La Ferté-sous-Jouarre, absent ce soir en raison du conseil municipal fertois.

Dans son discours, Philippe Fourmy a entre autres évoqué les différents projets qui ont déjà été validés par la Communauté d’Agglomération sur la commune de Guérard, comme le déploiement de la fibre optique ou encore la nouvelle station d’épuration dont les travaux vont bientôt commencer.

Philippe Fourmy, qui est le vice-président en charge de l’eau et l’assainissement dans la CACPB, a expliqué que le dossier a été figé pendant 6 ans environ et que grâce aux poids de l’Agglomération, qui compte désormais environ 93 000 habitants, ce dossier a pu avancer. La parole était ensuite à Daisy Luczak, vice-présidente au conseil départemental qui a affirmé que l’engagement d’un maire pour sa commune est plus qu’une passion puisqu’« on y met tout son cœur ».

Elle a félicité Daniel Nalis et ses adjoints pour leur implication dans ce mandat « compliqué » en raison des nombreuses fusions d’intercommunalités qu’a « subi » le territoire (La Communauté de Communes de la Brie des Moulins dont faisait partie Guérard, a fait l’objet de trois fusions en trois ans, N.D.L.R.).

L’élue départementale a affirmé que le Département doit rester « fort et uni » face à Paris, car « la Seine-et-Marne a le droit d’exister dans l’Île-de-France ». Avant de passer au pot de l’amitié, la députée de la 5e circonscription, Patricia Lemoine a souhaité réaffirmer son attachement à ce territoire ainsi que son coup de cœur pour Guérard, parce qu’elle « adore ce village ».

XV de France. Les images impressionnantes du visage de Charles Ollivon, marqué par le combat

$
0
0
Charles Ollivon (XV de France) lors de l'entrée sur la pelouse du Stade de France face à l'Angleterre.

Charles Ollivon (XV de France) lors de l’entrée sur la pelouse du Stade de France face à l’Angleterre. (©Icon Sport)

« Ça va être brutal ». Eddie Jones, le sélectionneur de l’Angleterre, avait averti le XV de France quelques jours avant le Crunch. Le technicien du XV de la Rose pensait réduire en bouilli les jeunes Bleus, peu expérimentés il est vrai sur la scène internationale. Parler c’est bien, agir c’est mieux. Et c’est ce qu’ont fait les Tricolores.

Lire aussi : VIDEO. Le dégagement monumental d’Anthony Bouthier a impressionné les fans de rugby

Ils se sont envoyés comme jamais en défense, réussissant un magnifique 95% aux plaquages. Rarement on a vu une telle performance chez les Bleus. Le combat a été âpre, et plusieurs joueurs en portaient les stigmates à la fin de la rencontre. C’est notamment le cas du visage du capitaine Charles Ollivon, totalement tuméfié.

Sur le plateau de France Television

En conférence de presse, cela était bien visible. Et le capitaine des Bleus avaient souvent les yeux vers le bas, histoire de cacher quelque peu ces traces impressionnantes. Dans les vestiaires, on a vu aussi un Grégory Alldritt, remarquable d’engagement, avec un magnifique œuf sous l’œil.

Lire aussi : VIDEO. Bagarre lors de France-Angleterre après l’essai de Charles Ollivon

Après avoir pris sa douche, Charles s’est présenté sur le plateau de France Télévisions afin de débriefer le match. Là, les stigmates étaient encore plus visibles. Mais avec la victoire à la clé, nul doute que le Toulonnais ne sentait guère de douleur…

Vincent Rattez n'en revient pas des stigmates sur le visage de son coéquipier Charles Ollivon

Vincent Rattez n’en revient pas des stigmates sur le visage de son coéquipier Charles Ollivon (©Capture écran France TV)

Le maquillage n'y pourra rien : les traces sont vraiment visibles sur le visage de Charles Ollivon.

Le maquillage n’y pourra rien : les traces sont vraiment visibles sur le visage de Charles Ollivon. (©Capture écran France TV)


La grande braderie d'hiver de la Croix-Rouge à Caen, c'est sur quatre jours

$
0
0
Une grande braderie est organisée par l'antenne de Caen (Calvados), de la Croix-Rouge, du 4 au 7 février 2020.

Une grande braderie est organisée par l’antenne de Caen (Calvados), de la Croix-Rouge, du 4 au 7 février 2020. (©MG/Liberté)

Une braderie est organisée par l’antenne locale de la Croix-Rouge française à Caen (Calvados), du mardi 4 au vendredi 7 février 2020, au 44 Boulevard Lyautey. L’espace de vente sera ouvert de 9h30 à 17h. Cet événement a pour objectif de collecter des fonds pour la Croix-Rouge.

Lire aussi : Changement de patron au tabac-presse centenaire de la rue Pémagnie à Caen

Grande variété d’objets

« La braderie permet aux visiteurs d’acquérir les objets les plus divers à prix symbolique, expliquent les organisateurs. Ils auront en plus, la satisfaction de contribuer aux nombreuses activités de la Croix-Rouge, comme les maraudes qui se tiennent 7 jours sur 7 du 1er novembre au 30 avril, l’aide alimentaire qui est distribuée aux foyers sans ou avec peu de ressources, les cours de français, la vesti-boutique de l’avenue de Paris, et l’espace bébés-parents de la rue rue Barbey d’Aurevilly. » Cet espace pour les familles s’adresse aux parents d’enfants de moins de 2 ans pour leur apporter un soutien matériel (nourritures pour bébés, objets de puériculture…) et un soutien moral. 

C’est pour nous aider à financer ses diverses activités que nous invitons l’ensemble des Caennais et ses alentours à être présents à la braderie qui se tiendra du 4 au 7 février.

Pratique. Au 44 Boulevard Lyautey à Caen. 

Yvelines. Fermeture temporaire de la déchéterie de Saint-Arnoult-en-Yvelines

$
0
0
Dans le cadre du programme de mise aux normes des déchèteries, Sitreva va effectuer des travaux sur celle de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Dans le cadre du programme de mise aux normes des déchèteries, Sitreva va effectuer des travaux sur celle de Saint-Arnoult-en-Yvelines. 

Dans le cadre du programme de mise aux normes des déchèteries, Sitreva va effectuer des travaux sur celle de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Des garde-corps de 80 cm de hauteur équipés de bavettes seront installés en remplacement des barrières actuelles.

Du 3 février au 1er mars inclus

Ce dispositif permettra ainsi de sécuriser davantage les usagers lors de leurs dépôts dans les bennes depuis les quais.

Le site ne permettant pas d’accueillir les usagers en même temps que les entreprises de travaux, Sitreva est dans l’obligation de fermer la déchèterie pendant la durée des travaux.

Les travaux se dérouleront du 3 février au 1er mars inclus.

Les usagers sont invités pendant la durée des travaux à se diriger sur la déchèterie de Dourdan située ZA de la Gaudrée, 14, avenue du 14-Juillet, ouverte les lundis, mercredis, vendredis, samedis, de 9h à 12h45, et de 14h à 17h45, et dimanches, de 9h à 12h45, ou Bonnelles ouverte mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 9h à 12h45, et de 14h à 17h45. La déchèterie rouvrira ses portes le lundi 2 mars.

Les horaires des déchèteries sont consultables sur www.sitreva.fr

 

VIDÉO. Au Mans, une centaine de grévistes au siège des assurances MMA

$
0
0
Une centaine de salariés ont débrayé durant une heure ce lundi 3 février 2020 avant de reprendre le travail.

Une centaine de salariés ont débrayé durant une heure ce lundi 3 février 2020 avant de reprendre le travail. (©Les Nouvelles de Sablé)

Ce lundi 3 février 2020, la CGT Covéa (qui rassemble MAAF, MMA et GMF ) a appelé à un rassemblement devant le site de la Californie au Mans (Sarthe) sur lequel sont installés une partie des bureaux du siège de l’assureur MMA. Au cœur de la grogne : la revalorisation des salaires. La direction propose des augmentations de 0,6 à 1,1 % ainsi qu’une enveloppe de primes individuelles de 0,4 %. Loin du compte pour les syndicats réclament une hausse de 3 %.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) doivent se poursuivre et s’achever ce mardi 4 février 2020.

A la veille de ce rendez-vous, une prise de parole a eu lieu pour expliquer la situation. La CGT Covéa a dénombré 112 grévistes qui ont débrayé pendant une heure.

Lire aussi : Plan climat. Première pierre pour la centrale biogaz du Mans – Le Monné

Un chiffre d’affaires en hausse de 2,8 %

La déléguée syndicale centrale adjointe Aurélie Brasseur explique :

Notre groupe est loin d’être en difficulté. Notre PDG, Thierry Derez s’est très récemment félicité du chiffre d’affaires en hausse de 2,8 % et du ratio de solvabilité dépassant 400 % »

Le syndicat estime que l'entreprise se porte bien.

Le syndicat estime que l’entreprise se porte bien. (©Les Nouvelles de Sablé)

D’autres revendications sont également sur la table comme la mise en place d’un budget spécifique pour réduire les écarts salariaux entre les hommes et les femmes, une prime de vacances portée à 1800 € net et des indemnités kilométriques pour l’utilisation du vélo ou de la voiture pour les salariés dans l’impossibilité d’utiliser les transports en commun.

L’appel à un nouveau rassemblement n’est pas à exclure.

Val-d'Oise. Un homme et une adolescente menacent une handicapée avec un couteau pour 30 euros à Arnouville

$
0
0
Les policiers ont interpellé l'homme et l'adolescente après l'agression à Arnouville (Val-d'Oise).

Les policiers ont interpellé l’homme et l’adolescente après l’agression à Arnouville (Val-d’Oise). (©Illustration/T.H.)

C’est armés d’un couteau qu’ils s’en sont pris à leur victime. Dimanche 2 février 2020, il est 13h lorsqu’une femme handicapée retire de l’argent à un distributeur automatique de billets de la gare Rer de Villiers-le-BelArnouville (Val-d’Oise).

Celle-ci a visiblement été repérée par un homme et une adolescente qui lui bloquent le passage alors qu’elle remonte l’avenue Pierre-Sémard. L’individu sort alors une arme blanche avec laquelle il menace la victime, tandis que la jeune fille lui fait les poches et lui dérobe 30 euros avant de filer.

Lire aussi : Val-d’Oise. Un homme hospitalisé après avoir été blessé par balle à Garges-lès-Gonesse

Le duo est toutefois rapidement repéré par la police puis interpellé. L’homme de 31 ans et l’adolescente de 12 ans ont été placés en garde à vue.

Près de Toulouse. Les escrocs empochent 10 000 euros grâce à la "ruse du chat"

$
0
0
Prétextant avoir perdu leur chat, les deux sœurs escroquaient des personnes âgées près de Toulouse.

Prétextant avoir perdu leur chat, les deux sœurs et leur cousin escroquaient des personnes âgées près de Toulouse. (©Illustration/Adobe Stock)

Les vidéos les mettant en scène sur les réseaux sociaux recueillent des milliers de like et sont souvent partagées des millions de fois. Depuis leur domestication par les Égyptiens, les chats fascinent les hommes, les enfants et les vieillards.

Lire aussi : Toulouse. L’escroc dépouillait les patients anesthésiés pour aller jouer au casino

Victimes repérées à la supérette

C’est à cette dernière catégorie, dite des seniors, qu’un trio d’escrocs (deux sœurs de 27 et 38 ans et leur jeune cousin de 18 ans), agissant près de Toulouse, avait choisi de s’attaquer, selon un scénario immuable : la victime était repérée en train de faire ses courses à la supérette. Lorsqu’elle saisissait son code confidentiel, une paire d’yeux inquisiteurs ne la lâchaient pas.

Une fois le code mémorisé, la victime était suivie jusqu’à son domicile. Et un duo féminin minaudant, déroulait alors la « ruse du chat ». Un félin perdu, évidemment. Le cœur brisé par l’absence de cette irremplaçable boule de poils. Les larmes (de crocodile), un coup de fil à passer, un verre d’eau à avaler pour se remettre de leurs émotions…

Lire aussi : « L’arnaque à l’Irlandaise » de retour sur les aires d’autoroute autour de Toulouse

Cartes bancaires dérobées

Tous les prétextes sont bons pour détourner l’attention de l’hôte attendri. Pendant ce temps, la seconde jeune femme dégote la carte bancaire. Et le duo s’éclipse, le regard embué de cynisme, vers le premier distributeur bancaire venu.

Au total, une dizaine de victimes se sont fait dérober près de 10 000 euros sur les communes de Cornebarrieu, Cugnaux, Pins-Justaret, Blagnac… 

Lire aussi : Toulouse. Il volait et escroquait des femmes âgées en se faisant passer pour un policier

Jusqu’à un an de prison ferme

Interpellé fin novembre 2019, le trio a comparu devant le tribunal correctionnel de Toulouse, vendredi 31 janvier 2020, comme l’indique La Dépêche.

L’une des sœurs a été condamnée à deux ans de prison dont un ferme, avec maintien en détention ; l’autre, à 18 mois de prison dont six ferme. Le cousin a écopé, pour sa part, d’un an de prison avec sursis mise à l’épreuve.          

A Bosgouet, il fonce sur la voiture des gendarmes pour échapper à un contrôle

$
0
0
Une course-poursuite s'est engagée à Bosgouet.

Une course-poursuite s’est engagée à Bosgouet (© photo d’illustration archives La Gazette).

Mardi 28 janvier, à 16 h 20, les gendarmes du Peloton motorisé (PMO) de Bourg-Achard (Eure) contrôlent un homme de 49 ans en voiture, à Bosgouet. Visiblement alcoolisé, l’homme est sommé de suivre les militaires pour un contrôle plus poussé. Sauf que cet habitant de La Trinité-de-Thouberville n’en avait pas décidé ainsi.

Il a verrouillé ses portières, a pris la fuite en voiture et, pour s’enfuir, a foncé dans la voiture des gendarmes, détaille le lieutenant-colonel Turmet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer.

Une course-poursuite dans le centre-ville

Une course-poursuite à grande vitesse s’engage alors sur la commune, y compris devant l’école, à l’heure de sortie des enfants. « Les militaires de la PMO l’ont interpellé alors qu’il s’était arrêté devant un commerce », poursuit le lieutenant-colonel.

Placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade de recherches de Pont-Audemer, l’homme est poursuivi pour refus d’obtempérer, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et violences sur gendarmes n’entraînant pas d’interruption totale de travail. Il sera jugé au tribunal correctionnel d’Évreux en juin prochain.

Lire aussi : Vols, cambriolages et incendies : une nuit de dégradations à Pont-Audemer

 

Jeudi 30 janvier, vers 18 h, les gendarmes de la brigade de Saint-Georges-du-Vièvre (Eure) sont intervenus sur un accident de la circulation à Freneuse-sur-Risle, sur la D137. Quand ils arrivent sur place, ils tombent sur un homme de 31 ans, « excité », qui refuse le contrôle d’alcoolémie. « Il s’est rebellé et a commis insultes et outrages contre les gendarmes », confirme le lieutenant-colonel Turmet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) est intervenu en renfort pour interpeller l’homme. Dans la foulée, il a été placé en garde à vue.

Basket – Nationale 3 Masculine. Bayeux vainqueur face aux PTT, le CBC pas loin, Caen Nord cartonne

$
0
0
Les 32 points de Jules Ingueza contre la B de Quimper n'ont pas suffi.

Les 32 points de Jules Ingueza contre la B de Quimper n’ont pas suffi. (©Archive Aline Chatel / Sport à Caen)

Nouvelles rencontres au programme pour les équipes de la poule E de Nationale 3, samedi 1er février 2020. Classé à quatre places en dessous de son adversaire, Bayeux a créé la surprise face aux PTT Caen. Le CBC, lui, est tombé sur plus fort mais manque la victoire de peu devant Quimper. Enfin, favori sur le papier, le Caen Nord l’a emporté contre un concurrent direct : Rennes.

Lire aussi : Basket – Nationale 3 masculine. Bayeux enfonce le CBC, le Caen Nord gagne, l’ASPTT Caen explose

ASPTT CAEN BASKET 77 – 86 CERCLE SPORTIF BAYEUX

[16-29, 25-15 (41-44), 17-20 (58-64), 19-22]

Alhou N’Diaye : « C’était un match un peu compliqué pour nous. Il y a eu pas mal de tension et de l’enjeu puisque l’on cherche à se relancer avec des victoires. On a beaucoup payé l’impact de Bayeux à l’intérieur en début de match. On n’était pas bien tactiquement : c’était pas mal offensivement mais on a trop encaissé défensivement. On arrive à corriger pendant le deuxième quart-temps et à signer un moindre mal de -3 à la mi-temps. Cette dynamique a été maintenue lors du troisième quart-temps. Et puis en fin de match, bien que très engagés, les garçons ont montré de la fatigue physiquement. L’écart de 9 points est difficile, il nous oblige encore à aller chercher deux victoires pour nous mettre à l’abri. Mais dans l’ensemble du match, il n’y a pas de regret. Il faut continuer à travailler, récupérer nos blessés, et saisir les opportunités, c’est l’objectif ! »

Julien Dière : « Match très important pour nous si l’on veut continuer à espérer. Nous démarrons par 12 minutes incroyables avec un 36-16 ou tout nous réussit. Les PTT retrouvent des solutions et on se paralyse… On panique, on parle, on se plaint mais on ne joue plus… On prend un 17-0 jusqu’à être rejoints à 38-38. On finit par réagir et on est à +3 à la pause. On essaye d’oublier le gâchis du deuxième quart-temps et on se focalise sur le fait d’être devant et d’avoir réussi à marquer 44 points face aux PTT. Les gars ont mis du cœur à l’ouvrage et ont fait preuve d’une belle solidarité. Nous avons toujours des problèmes défensifs mais avons fait preuve d’intelligence en attaque. Cette victoire va nous faire énormément de bien pour la suite. Les PTT conservent le pointaverage… le petit bémol de la soirée. Place à Brest chez nous la semaine prochaine ! On attend un super public pour nous aider à prendre notre quatrième victoire. »

Marque ASPTT : T. Cathala 20 pts, V. Prevel , G. Boulanger 2pts, T. Allerme 11pts, A. Roupsard 21pts, J. Hoflack 7pts, J. Basnier 4pts, P. Thevenet 12pts. Entraîneur : Alhou N’Diaye

Marque CSB : A. Lagueste 4pts, R. Lecoutey 18pts, V. Leger 14pts, Y. Andreu Sabater 20pts, S. Crenel , G. Henry 6pts, J. Jiminiga 5pts, K. Fraihat 6pts, J. Jovanovic 13pts. Entraîneur : J. Dière

CAEN BASKET CALVADOS 77 – 79 UJAP QUIMPER

[15-22, 21-21 (36-43), 17-24 (53-67), 24-12]

Jules Ingueza-Moussinga : « C’est vraiment dommage qu’on n’ait pas réussi à prendre ce match alors que dans les deux dernières minutes nous menions de deux points. Mais le fait qu’on soit un groupe très jeune et que Quimper a beaucoup d’expérience a joué en notre défaveur. On peut quand même retenir beaucoup de positif dans cette défaite, et je pense que ça portera ses fruits pour gratter quelques matchs jusqu’à la fin de la saison. »

Marque CBC : G. Jonot , F. Lemarquand 5pts, B. Gimenez 10pts, J. Gnohere 4pts, C. Lenormand 2pts, A. Mbimi-Ndjamou 6pts, J. Dupost 9pts, J. Ingueza-Moussinga 32pts, R. Lof 9pts. Entraîneur : C. Marguerite

Marque UJAP : F. Margerie 5pts, E. Le Carour 9pts, B. Guegan-Royan 2pts, T. Nicolas 17pts, M-A Hello 12pts, A. Guivarch 3pts, A. Sclear 19pts, F. Herard 12pts. Entraîneur : T. Quemard

RENNES POLE ASSOCIATION 71 – 92 CAEN NORD BASKET

[12-19, 17-25 (29-44), 23-20 (52-64), 19-28]

Michaël Déjardin : « C’est une belle performance. Ce match était pour nous la dernière chance d’accrocher le podium. Notre prestation a été cohérente, on peut même dire qu’il s’agit de l’un de nos meilleurs matchs. Un de leurs joueurs majeurs était absent, mais de notre côté, nous nous sommes déplacés à huit. On a montré plus d’adresse extérieure que d’habitude, alors qu’eux ont beaucoup tiré mais ont eu du mal à mettre la balle à l’intérieur au début. Et puis en deuxième mi-temps la tendance a un peu changé : ils ont inscrit plusieurs tirs à 3-points pour revenir. On a eu un coup de chaud vers la fin mais la gestion de nos décisions et de nos émotions nous a permis de dérouler. Il faut maintenant enchaîner avec les derbys qui arrivent contre le CBC et l’ASPTT. »

Lire aussi : Basket – Nationale 3 Masculine. Caen Nord réalise un gros coup en l’emportant face à Brest


Marque RPA :
B. Thomasset 14pts, M. Bannier 5pts, P. Bertho 5pts, T. Sarazin 2pts, J. Ravache 17pts, W. Gallonde 10pts, A. Kygoma , J. Rousseau 7pts, H. Gautier 8pts, A. Pesquerel 3pts. Entraîneur : A. Euveline

Marque CNB : T. Chauvin 19pts, F. Diesnis 21pts, P. Hebert 22pts, Y. Monteiro 3pts, N. Goueslain 11pts, J-B Teissedre 4pts, B. Renaux 8pts, F-O Mpondo 4pts. Entraîneur : M. Déjardin

Merci aux arbitres de cette journée : C. Jamet, A. Merbah, Q. Martinez, L. Diquelou, C. Fradin et P. Peugnet

CLASSEMENT POULE E

TOP 10 SCOREURS CALVADOSIENS 14ème journée :

CLASS

JOUEURS

POINTS

1

J. Ingueza-Moussinga (CBC)

32pts

2

P. Hebert (CNB)

22pts

3

A. Roupsard (ASPTT)

21pts

#

F. Diesnis (CNB)

21pts

5

Y. Andreu Sabater (CSB)

20pts

#

T. Cathala (ASPTT)

20pts

7

T. Chauvin (CNB)

19pts

8

R. Lecoutey (CSB)

18pts

9

V. Leger (CSB)

14pts

10

J. Jovanovic (CSB)

13pts

Les autres résultats :
BREST 55 – 60 NANTES
SAINT NAZAIRE 86 – 71 MONTFORT
HENNEBONT 64 – 60 SAINT HERBLAIN

Maureen Marie


Pleubian : les Huîtres de la Presqu'île récompensées par le président Macron

$
0
0
C'est le président de la République en personne qui a remis le prix d'Excellence du Concours Général Agricole. Olivier Lucas, producteur des Huîtres de la Presqu'île à Pleubian (Côtes d'Armor) 

C’est le président de la République en personne qui a remis le prix d’Excellence du Concours Général Agricole. Olivier Lucas, producteur des Huîtres de la Presqu’île à Pleubian (Côtes d’Armor).

C’est une très belle réussite pour Olivier Lucas, ostréiculteur à Pleubian (Côtes d’Armor), qui s’est vu remettre des mains d’Emmanuel Macron, président de la République, le prix d’Excellence du Concours Général Agricole.

Lire aussi : La question pas si bête : peut-on vraiment trouver une perle en dégustant une huître ?

Cette distinction du prix d’Excellence existe depuis 2000, et récompense le producteur qui a obtenu pendant trois années consécutives les médailles du concours agricole.

Or depuis 3 ans, Olivier Lucas a enchaîné trois médailles d’or pour ses Huîtres de la Presqu’île.

« Après avoir récompensé le produit, on récompense ainsi le producteur… C’est une très belle reconnaissance pour le travail accompli et pour l’équipe, et aussi pour les clients qui nous achètent nos huîtres tous les jours. Et c’est motivant pour continuer le travail… ».

Sur les 33 lauréats récompensés au niveau national, Olivier Lucas était le seul à proposer des huîtres en aquaculture, parmi les 11 000 produits proposés.

Métier du coquillage

Depuis 1995, année de ses débuts quel chemin parcouru !

Il a découvert les huîtres par hasard, mais c’est André Arin, ostréiculteur bien connu à Paimpol qui l’a formé et lui a tout appris du métier et du coquillage.

Après deux ans d’apprentissage il lui donne un parc d’un hectare et Olivier travaille pendant 5 ans à la dure.

Son parc à huîtres est à Pen Lan, à la pointe du Sillon de Talbert et face à Bréhat.

Les coquillages bénéficient d’un fond sableux et d’une eau pure, ce qui explique leur qualité exceptionnelle.

Bar à Huître et distributeur automatique

En 2008 il ouvre un hangar à L’Armor Pleubian, où il s’installe.

Aujourd’hui il emploie 7 personnes, son parc fait 5 hectares et il commercialise 140 tonnes d’huîtres par an.

Toujours à la pointe de l’innovation, il a installé un distributeur automatique dans la zone commerciale des Roches Douvres à Pleudaniel (devant L’atelier des Saveurs), de quoi satisfaire les envies d’huîtres à toute heure.

Lire aussi : Lanmodez : un bar à huîtres avec vue sur Bréhat

Pour connaître les points de vente de L’huître de la Presqu’île contacter Catherine au 06 31 72 99 50.

Basket : Dieppe n'a pas pu inquiéter le leader de Nationale 3 féminine

$
0
0
Michel Gomez a regretté le nombre beaucoup trop important de ballons perdus contre Bihorel.

Michel Gomez a regretté le nombre beaucoup trop important de ballons perdus contre Bihorel.

Le leader du championnat de Nationale 3, Bihorel a poursuivi dimanche après-midi sa marche en avant qui pourrait bien le mener au niveau supérieur en fin de saison.

Bien que deuxièmes, les Dieppoises n’ont jamais été en mesure d’inquiéter leurs adversaires et leur entraîneur Michel Gomez a résumé l’impuissance de son groupe :

41 ballons perdus !

Nous avons donné le bâton pour nous faire battre avec la bagatelle de 41 ballons perdus. Contre n’importe quelle équipe, ce serait difficile, mais contre une formation comme Bihorel, très dynamique et au collectif bien huilé, c’était mission impossible.

Ainsi, les Bihorellaises ont toujours mené au score et dès les premières minutes, seule Ramata Daou, pour Dieppe, semble capable d’inquiéter la défense du leader.

De plus, l’absence de Charlotte Tersinier (suspendue) provoque un manque de rotation du côté de Dieppe.

Logiquement, les filles de Corentin Mahé mènent de huit longueurs à l’issue du premier quart-temps et elles ne vont faire qu’accroître leur pression au fil des minutes.

« Trop de ratés pour espérer »

Les Dieppoises tentent bien des choses, parfois un peu compliquées aux yeux de leur entraîneur et comme Ramata Daou est serrée de près par ses adversaires, l’écart est logiquement de dix points à la pause :

On a réussi à les embêter par instants, mais lorsque la défense a gagné quelques ballons, dans la plupart des cas, on les a redonnés rapidement à Bihorel. De plus, Ramata (Daou) n’a pas été ménagée par la défense adverse. Après nous avons trop gâché et eu trop de ratés pour espérer quelque chose de positif.

Le troisième quart-temps va s’avérer décisif car Bihorel accélère et trouve des solutions variées notamment grâce à Mallard, Kirberg, Huwé et Dupuis qui s’en donnent à cœur joie.

 

Lire aussi : Les premiers résultats sportifs des 1er et 2 février 2020 à Dieppe et dans la région

Côté dieppois, après un léger mieux qui permet de revenir à sept longueurs, on retombe dans les travers si bien que le leader peut respirer et aborder tranquillement le dernier quart-temps (74-54).

Celui-ci ne changera rien car l’issue du match est connue et chaque formation continue sur sa lancée.

Durant ces dix dernières minutes, Dieppe fait jeu égal avec son adversaire, mais les Bihorellaises ont encore fait une belle démonstration de leur talent et de meilleure équipe de la poule.

Du côté de Dieppe, Michel Gomez analyse :

Dans l’ensemble, les filles n’ont pas répondu à mes attentes sauf Amandine (Sannier) qui fait un match correct. Les autres ont cherché des solutions individuelles alors que c’est collectivement qu’il fallait agir. Nos problèmes sont récurrents, mais qu’ils soient techniques ou défensifs, cela vient toujours du manque d’entraînement collectif. Restons cependant positifs puisque notre parcours est intéressant avec un maintien quasiment déjà assuré et c’est l’essentiel.

Municipales 2020. A Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure dévoile sa liste "L'avenir en confiance"

$
0
0
Jean-Marc Vayssouze-Faure.

Jean-Marc Vayssouze-Faure. (©DR)

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors candidat à sa succession, a présenté la composition de sa liste « L’avenir en confiance » ce lundi 3 février 2020.

« Cette liste est composée de personnes de génération, de milieux professionnels et de sensibilités différentes » explique le candidat Jean-Marc Vayssouze-Faure. « Ces personnes sont très différentes pour que la liste représente au mieux la ville. Il y a plus de 50% de renouvellement par rapport à la liste de 2014. La moyenne d’âge est de 50 ans, soit un an de moins qu’en 2014. Je suis très fier de cette liste qui est motivée à servir la ville. On y retrouve des personnes du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie-Les Verts et des radicaux de gauche. La très grande majorité vient de la société civile. »

La liste « L’avenir en confiance »

Jean-Marc Vayssouze-Faure, 47 ans, attaché territorial, maire sortant

Sylvie Caroff, 57 ans, sage-femme

Jean-Luc Marx, 65 ans, ancien préfet

Geneviève Lasfargues, 66 ans, conseillère régionale, élue sortante

Francesco Testa, 59 ans, gestionnaire comptable, élu sortant

Hélène Leneveu, 54 ans, pédiatre élue sortante

Denis Pacaud, 48 ans, commerçant / chef d’entreprise

Aurore Del Vitto, 28 ans, responsable des relations publiques et de la communication digitale pour les vins de Cahors

Vincent Bouillaguet, 59 ans, inspecteur divisionnaire des finances publiques, conseiller départemental, élu sortant

Françoise Faubert, 62 ans, retraitée, élue sortante

Serge Munte, 60 ans, ancien employé de banque, élu sortant

Noëlle Boyer, 68 ans, retraitée de l’Education nationale, élue sortante

Bernard Delpech, 60 ans, professeur, élu sortant

Catherine Bonnet, 61 ans, retraitée des industries électriques et gazières, élue sortante

Johann Vacandare, 44 ans, coordinateur d’une association pour la transition énergétique et citoyenne

Catherine Bouix, 41 ans, commerçante, élue sortante

Abel Rachi, 34 ans, notaire assistant

Alexia Beheregaray, 43 ans, juriste

Daniel Coupy, 73 ans, retraité, élu sortant

Anne-Céline Daporta, 49 ans, chargée de recrutement

Christophe Tillie, 62 ans, ouvrier menuisier ébéniste à la retraite, élu sortant

Magali Deljarrit, 35 ans, sage-femme

Thibaut Rouet, 37 ans, professeur, élu sortant

Joëlle Paoli, 65 ans, présidente de l’association Graines d’étoiles

Daniel Guigue, 61 ans, retraité

Sophie Kubler, 32 ans, chef de projet qualité et méthodes

Lionel Guiral, 47 ans, responsable de magasin, élu sortant

Valérie Caramel-Goutines, 48 ans, médecin généraliste

Théo Montal, 22 ans, étudiant à Sciences Po Toulouse

Aouatif Moumit, 38 ans, vendeuse en maroquinerie, sapeur-pompier volontaire

Géraud Sindou, 45 ans, agriculteur, président de Groupama Lot, élu sortant

Cindy Galandon, 26 ans, commerçante

Marc Majorel, 50 ans, professeur des écoles, président de la Mutualité française du Lot

Mireille Crouzet Codet, 50 ans, syndic de copropriété

Pierre Olivier, 56 ans, médecin généraliste

Après-Brexit : deux secrétaires d’État en visite à Port-en-Bessin pour parler pêche

$
0
0
zrgrh

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Amélie de Montchalin, sera à Port-en-Bessin-Huppain (Calvados) ce mardi 4 février 2020 au matin avec Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. (©Capture Twitter Amélie de Montchalin)(©@Capture d’écran Adeline de Montchalin-Twitter)

Le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne vendredi 31 janvier 2020. Le secteur de la pêche est l’un des plus impactés par les négociations de l’après-Brexit. Le gouvernement, qui souhaite démontrer sa mobilisation avec les négociateurs européens pour protéger les intérêts des pêcheurs français, mobilise deux de ses acteurs sur le terrain.

« Pour une concurrence loyale »

Demain, mardi 4 février 2020, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, se rendra à Port-en-Bessin-Huppain, près de Bayeux (Calvados), avec Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement. Port-en-Bessin qui est le 1er port de pêche du Calvados et le 7e plus important à l’échelle nationale en tonnes de produits de la mer débarqués.

« Les deux ministres évoqueront avec les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeurs, transformation du poisson), les engagements du gouvernement sur leur accès aux eaux britanniques, pour une concurrence loyale entre les deux pays, et pour un alignement des normes environnementales et sanitaires », annonce la préfecture du Calvados.

Port-en-Bessin

Port-en-Bessin est le 1er port de pêche du Calvados et le 7e plus important à l’échelle nationale en tonnes de produits de la mer débarqués (©La Renaissance le Bessin)

Début de la visite à 5 h du matin

La visite des deux secrétaires d’État commencera très tôt puisqu’elles viendront à la criée à 5 h du matin. S’en suivra une découverte de l’élévateur à bateaux et la présentation d’un coquillard et d’un chalutier, avant une rencontre, entre 7 h et 8 h 15, avec les pêcheurs et les représentants de la profession et des mareyeurs.

Le programme prévu les conduira ensuite à visiter la société de mareyage Port Marée avant de s’en aller pour Mondeville, près de Caen (Calvados), vers 10 h, où elles visiteront les établissements Lequertier, société de transformation des produits de la mer.

Verneuil-sur-Avre. Trois groupes de rock et de reggae au Silo ce samedi 8 février

$
0
0
Stancia, groupe d'Évreux, est à l'affiche.

Stancia, groupe d’Évreux, est à l’affiche  (©la Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

La MJC Le Silo de Verneuil-sur-Avre (Eure) accueille, ce samedi 8 février 2020, trois groupes normands pour une soirée de concerts en partenariat avec le festival de musiques actuelles Ça Sonne à la Porte !

Le festival, qui se déroule chaque année à Grossœuvre (Eure) au mois de juin, s’est associé avec le Silo, la Gare Aux Musiques de Louviers (Eure) et le Kubb d‘Évreux (Eure) pour organiser les soirées de sélections Écoutez aux portes – nouveau dispositif d’accompagnement artistique dédié aux groupes normands.

Les lauréats seront accompagnés par les structures et programmés en ouverture du festival qui se déroulera les 13 et 14 juin 2020.

Lors de cette soirée, les spectateurs auront l’opportunité de découvrir trois des neuf groupes sélectionnés. Buckaroo Banzaï, Kobalt et Stancia, se relaieront sur scène pour présenter leurs projets musicaux.

Lire aussi : Verneuil-sur-Avre. Un appel à projets pour les 900 ans de la commune

Buckaroo Banzai

Buckaroo Banzai est un groupe ébroïcien fondé en 2017 autour de deux basses, une batterie percutante et pleine de pédales d’effets pour un son noisy et une énergie punk. Formule atypique, pour un trio instrumental qui flirte parfois entre Melvins, Sonic Youth ou Jessica 93.

Kobalt

Kobalt est un groupe de rock, souvent qualifié de stoner et originaire de Rouen (Seine-Martime). Ils ont deux EP à leur actif et s’apprêtent à sortir leur nouveau morceaux, Machine Gun, en 2020.

Stancia

Stancia est un groupe d’Évreux, né de la mutation du groupe Stancia Palace, qui regroupait trois musiciens jouant exclusivement du reggae. Des influences rock, soul et afro sont apparues avec l’arrivée de nouveaux musiciens pour offrir aujourd’hui un style riche et original.

Concert de sélections Écoutez aux portes avec Buckaroo Banzai, Kobalt et Stancia, rock / reggae, c’est ce samedi 8 février à 20 h 30 au Silo de Verneuil-sur-Avre. Entrée gratuite.

Viewing all 18992 articles
Browse latest View live